Votre navigateur est trop petit pour pouvoir
consulter ce site dans les meilleures conditions.

Veuillez agrandir votre fenêtre de navigation
ou faire pivoter votre tablette à l'horizontal.

le prix institut randstad
un prix pour les entrepreneurs-salariés
des Hauts-de-France

Le prix Institut Randstad vise à soutenir les entrepreneurs-salariés des Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE). L’édition 2020 célèbre les entrepreneurs de la région Hauts-de-France dont les projets ont été les plus créatifs, inventifs et inspirants.

Un partenaire de choix !

L’association Copea qui regroupe des CAE au niveau national est partenaire de cette toute première édition du Prix Institut Randstad.

53 candidatures, 5 lauréats

Le jury, qui rassemble des personnalités du monde économique et politique local, ainsi que des acteurs de l’économie sociale et solidaire, a reçu un total de 53 dossiers de candidatures.
À la suite d’une journée de pitch, les jurés ont désigné 5 grands gagnants qui remportent 3000€ chacun pour financer leur activité.

Les salariés du groupe Randstad France eux aussi participent à cette aventure en désignant le “coup de cœur Randstad” dont l’heureux élu remporte 4000€.

Thierry
FOURMENTEZ

lauréat écologie & environnement

DEXY

construction éco-responsable

« Rendre l’éco-construction passive accessible à tous »

Description de l’activité

DEXY crée des habitats économiques, écologiques et esthétiques à partir de containers maritimes. L’objectif est de rendre l’écoconstruction passive accessible aux plus petits budgets et donc de réduire les coûts et l’empreinte carbone des bâtiments. Le modèle économique est fondé sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Avec 80% des constructions faites au sein d’un atelier, Thierry arrive à diviser sa facture de CO2 d’énergie grise par 3 et à centraliser tri et recyclage des déchets.

À l’origine

créer son propre emploi.

L’entrepreneuriat de demain sera-t-il coopératif ?

Tout le monde n’a pas vocation à lancer une entreprise, mais parfois, la seule option pour retrouver un emploi consiste à créer sa propre activité. Les Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE) permettent à des entrepreneurs indépendants de rejoindre un collectif et d’entreprendre dans un cadre sécurisant, au cœur des territoires.

Cette nouvelle façon d’exercer une activité amène à s’interroger sur les enjeux sociaux et économiques de l’entrepreneuriat. Alors, l’entrepreneuriat de demain sera-t-il coopératif ?

Ce webinaire donne la parole à des personnalités engagées dans le mouvement coopératif à des experts de l’économie inclusive et à des entrepreneurs-salariés pour tenter d’y répondre.

re·sources, le laboratoire de réflexion du Randstad sur l’avenir du travail, propose un synthèse des échanges de ce webinaire dans un article dédié à l’entrepreneuriat de demain.

Pour consultez l’article, cliquez ici.

L'Institut Randstad s’engage pour soutenir
l’entrepreneuriat-salarié.

Depuis 2019, l’Institut Randstad imagine et déploie une initiative emblématique qui vise à soutenir le mouvement de l’entrepreneuriat-salarié comme forme de retour durable à l’emploi sur des territoires vulnérables. Après un premier pilote lancé à Lens en 2019, le programme s’étend à de nouveaux territoires.

L’entrepreneuriat-salarié, c’est quoi ?

Plutôt que de créer sa propre structure, une personne qui souhaite lancer son activité peut rejoindre une Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) : un regroupement économique solidaire de plusieurs entrepreneurs.

Cette forme d’entrepreneuriat collectif lui offre une solution plus sûre pour lancer son activité. Le ou la porteur de projet qui rejoint une CAE bénéficie d’un cadre juridique existant, d’un statut d’entrepreneur-salarié en contrat à durée indéterminée et d’une protection sociale. Enfin et surtout, la CAE lui offre un accompagnement dans le développement de l’activité.
Le statut d’entrepreneur-salarié est défini par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.

L’Institut Randstad apporte son soutien aux CAE et à leurs membres à travers différentes actions.

Pourquoi soutenir
l’entrepreneuriat-salarié ?

Les entrepreneurs-salariés contribuent à la dynamique entrepreneuriale du territoire et répondent à des enjeux économiques et sociaux. Les soutenir permet d’appuyer des projets durables et solidaires, de valoriser les talents et de promouvoir l’emploi durable à l’échelle locale !