le 30 mars 2016
Randstad Direct, l’intérim 100 % digital pour les TPE/PME
RD-2

Pionnière dans la dématérialisation des services en ressources humaines (RH) et le Big Data, Randstad franchit une nouvelle étape avec le lancement de Randstad Direct. Randstad Direct est une plateforme de matching qui permet de recruter des salariés intérimaires dont les compétences auront préalablement été validées en agence par les consultants Randstad. Pour la première fois, il sera possible à une entreprise qui souhaite recourir au travail temporaire de réaliser en ligne l’ensemble des démarches. De la qualification du besoin au paiement sécurisé en passant, entre autres, par la sélection des candidats et la description de la mission, l’entreprise trouve les compétences intérimaires recherchées en toute autonomie, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Ce service inédit se distingue aussi par sa simplicité et son interface qui reprend volontairement les codes du e-commerce, désormais rentrés dans les mœurs. En appui sur ces deux caractéristiques, la plateforme est essentiellement pensée pour les TPE et les PME en proie à des difficultés de recrutement.


 

Randstad Direct : recruter en ligne des compétences intérimaires validées

A l’instar de l’économie dans son ensemble, l’emploi n’échappe pas à la digitalisation des usages. De quoi s’agit-il ? Aujourd’hui, un candidat à la recherche d’un travail ne peut plus se passer du web. Ne serait-ce que pour trouver des offres d’emploi. Des jobboards aux réseaux sociaux professionnels en passant par le service public de l’emploi et les intermédiaires privés, les alternatives sont nombreuses qui permettent de renseigner son profil et de répondre en ligne à des offres d’emploi.

Les entreprises ne sont pas en reste. Elles aussi peuvent utiliser ces outils de matching pour identifier les profils qui les intéressent. Reste que le recueil de candidatures, aussi ciblé soit-il, ne constitue que la première étape du processus de recrutement. Avant d’embaucher, l’entreprise aura dû recevoir plusieurs candidats et, éventuellement, les évaluer. De l’analyse des candidatures à la signature du contrat de travail, il n’est pas rare que de longs mois s’écoulent.

Dans le travail temporaire, les délais pour recruter sont par définition beaucoup plus courts. Une entreprise peut avoir besoin de remplacer un collaborateur du jour au lendemain voire, dans certains cas, le jour même. La réactivité est le maître mot. Mais, vitesse et précipitation étant deux choses différentes, Randstad ne délègue que des candidats dont elle a préalablement testé les compétences – techniques et comportementales. C’est un enjeu de sécurité au travail aussi bien que de qualité de service. Et la garantie que l’appariement de l’offre et la demande de travail sera le plus optimal possible.

PrezSlides_RandstadDirect_v6_Rasterized

Aujourd’hui, avec Randstad Direct, c’est cette garantie que Randstad est la première à propulser dans l’ère de la digitalisation. En cela, Randstad Direct propose le meilleur des deux mondes : d’une part, une plateforme digitale synonyme d’autonomie complète pour l’utilisateur ; d’autre part, l’assurance que les profils proposés répondront le plus précisément possible au besoin de recrutement.

Bien sûr, pour une entreprise souhaitant recruter un intérimaire, le principal bénéfice de Randstad Direct consiste à pouvoir réaliser l’intégralité des démarches en ligne et en toute sécurité. Cette digitalisation complète n’exclut cependant pas l’interaction humaine. Pour accompagner les entreprises qui rencontreraient un problème, la plateforme met à disposition des consultants joignables par téléphone, ou par chat depuis la plateforme, du lundi au vendredi aux horaires de bureaux.

 

Randstad Direct : une réponse adaptée aux TPE-PME

Qu’est-ce que Randstad Direct ?

Randstad Direct est une plateforme qui permet de recruter en ligne un salarié intérimaire. Du début (renseignement du besoin) à la fin (paiement), toutes les étapes du recrutement sont digitalisées. Voici quelques exemples des étapes qui, dans le processus de recrutement, sont dématérialisées : sélection du métier et de la zone géographique souhaité, sélection des compétences demandées, description de la mission (lieu de travail, date de début et date de fin de la mission…), proposition de candidat, paiement sécurisé en ligne…

A qui s’adresse Randstad Direct ? 

Randstad Direct s’adresse aux entreprises, et tout particulièrement aux TPE et aux PME, qui souhaitent recruter des salariés intérimaires. La plateforme permettra d’ici peu de recruter en CDI ou en CDD. Dans une étude dévoilée début 2016 sur les PME et le recrutement, menée par Ipsos pour Randstad et Le Figaro Classifieds, 64 % des PME interrogées déclaraient faire face à des difficultés de recrutement. Or, devant un poste à pourvoir pour un besoin ponctuel, nombre de ces petites entreprises s’engagent seules, sans aucun appui, dans le processus de recrutement. Randstad Direct leur propose un accès direct à plus de 160 000 candidats évalués par Randstad dans ses agences. Le tout selon un mode de facturation forfaitaire extrêmement simple.

Quels métiers peut-on recruter sur Randstad Direct ? 

Il est possible de recruter la plupart des métiers du statut d’ouvrier à celui de cadre, et ce dans les secteurs de l’industrie, du BTP et des services au sens large. La plupart des candidats, toutefois, relèvent des statuts d’ouvriers (qualifiés et non qualifiés), d’employés et des professions intermédiaires /agents de maîtrise.

Sur quelle base de données s’appuie Randstad Direct ?

La plateforme s’appuie sur la solution Big Data de Randstad, forte de sa base de données de plus de 160 000 candidats, qui ont chacun été reçus en agence au moins une fois et dont les compétences, à cette occasion, ont été évaluées. La sélection des candidats se fait sur la base de leurs compétences.

 

www.randstad-direct.fr