le 20 juillet 2017
Rapport sociétal et environnemental 2016 du groupe Randstad en France : des engagements tangibles et ancrés dans la durée

Santé et sécurité, égalité hommes-femmes, lutte contre les discriminations à l’embauche… (re)découvrez nos engagements. Le groupe Randstad en France est une entreprise responsable et engagée de longue date contre toutes les formes de discriminations à l’embauche. Focus sur nos principaux engagements, illustrés par une sélection de faits marquants de l’année 2016.

Veiller à la santé et la sécurité au travail

Le groupe Randstad en France a réaffirmé une fois encore sa politique de prévention à destination des salariés intérimaires et permanents.

En 2016, la thématique du bien-être au travail a été particulièrement mise à l’honneur. Pour preuve : plus de 1 000 rencontres ont été organisées au sein des agences Randstad avec les intérimaires et les clients du Groupe, à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

Promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations

Pour lutter contre les discriminations à l’embauche et favoriser l’égalité des chances dans la vie professionnelle, le groupe Randstad en France s’implique notamment, via son Institut, dans l’insertion professionnelle et la gestion du fait religieux en entreprise.

Dans le cadre de la charte Entreprise et Quartier, signée en 2015, Randstad s’est engagé à agir en faveur de l’emploi dans les quartiers en difficulté. Pour l’année 2016, Randstad a décliné cette charte auprès d’une quarantaine de départements. Exemple : à Angers, dans le Maine-et-Loire, a été réalisé un relevé des compétences mobilisable dans le cadre des clauses d’insertion.

Agir pour l’égalité professionnelle femmes/hommes

Depuis des années, la suppression des éventuels écarts de rémunération, la mixité dans les différents métiers, et l’accès équilibré aux évolutions de carrière sont au cœur du dialogue social prévalant au sein du Groupe.

Des actions concrètes ont été menées pour favoriser l’équilibre des temps de vie : abonnement gratuit à une plateforme de soutien scolaire en ligne pour les enfants de salariés, prise en charge des frais de garde pendant les formations pour les mono-parents, etc.

Favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap

Le groupe Randstad mène en France depuis 2000 une politique active pour l’emploi des travailleurs en situation de handicap et accompagne ses clients du secteur public ou privé dans cette démarche.

Fait marquant, un référentiel handicap a été diffusé en 2016 auprès de tous les réseaux du groupe. Il reprend l’ensemble des outils à leur disposition, du sourcing à la délégation en passant par les actions destinées aux entreprises.

Faciliter l’emploi des jeunes mais aussi maintenir dans l’emploi ou recruter des seniors

En étant parmi les 1es entreprises à signer la Charte de la Diversité, le groupe Randstad en France a placé dès 2004 l’emploi des jeunes et des seniors au cœur de sa politique humaine et sociale durable.

Illustration concrète de cet engagement : la mise en œuvre en 2016 du dispositif transition emploi-retraite, visant à donner la possibilité aux seniors de réduire leur temps de travail à 90 %, tout en étant payés à temps plein en contrepartie de l’embauche d’un jeune en contrat d’alternance.

Multiplier les démarches visant à limiter l’impact de ses activités sur l’environnement

Le groupe Randstad en France est engagé dans une politique globale de développement durable. En lien avec l’ensemble de ses parties prenantes, il prend en compte l’impact de ses activités sur son environnement, dans une démarche d’amélioration continue.

Relevons notamment que 3 audits importants ont marqué l’année 2016, destinés à mesurer le résultat des actions engagées et piloter la performance environnementale du Groupe : un audit énergétique, un 2e bilan des émissions de gaz à effet de serre et un audit des déchets produits par le siège.