Votre navigateur est trop petit pour pouvoir
consulter ce site dans les meilleures conditions.

Veuillez agrandir votre fenêtre de navigation
ou faire pivoter votre tablette à l'horizontal.

Le Groupe Randstad France est une entreprise responsable et engagée au plan sociétal et environnemental.

Engagements

Les devoirs du Groupe sont à la hauteur de ses ambitions :
  • - valoriser l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs,
  • - contribuer au rayonnement de la profession,
  • - innover de façon permanente et satisfaire ses clients dans le respect d’une éthique forte.
Ses engagements couvrent les trois axes de la Responsabilité d'Entreprise :
  • - responsabilité sociale,
  • - performance économique,
  • - démarche environnementale.
Le Groupe Randstad France lutte au quotidien contre les discriminations et pour l’égalité des chances :

Randstad est détenteur depuis 2008 et 2009 du Label Egalité Professionnelle et du Label Diversité. Le Groupe Randstad France est également labellisé Gender Equality European and International Standard (GEE&IS) depuis 2011.

  • Logo
  • Logo
  • Logo

Égalité professionnelle

Le Groupe Randstad France est engagé de longue date dans la promotion de l’égalité professionnelle.

Le label Egalité Professionnelle délivré par l’AFNOR témoigne depuis 2008 des actions de Randstad en matière de :

  • - communication auprès des collaboratrices et collaborateurs,
  • - gestion des ressources humaines et management,
  • - parentalité et équilibre des temps de vie dans le cadre professionnel.

Le groupe compte également parmi les 6 premières entreprises mondiales à avoir obtenu le label international « Gender Equality European & International Label » (GEE&IS), récompensant son engagement en matière d’égalité professionnelle entre femmes et hommes.

Diversité

Acteur majeur sur le marché de l’emploi, le groupe Randstad France applique une politique diversité déclinée en 3 points :

  • – être exemplaire dans le recrutement et la gestion de carrière de ses salariés (f/h) grâce à des procédures non discriminantes,
  • – accueillir, recruter et déléguer des candidats (f/h) sur la base unique de leurs compétences,
  • – informer ses clients sur la législation concernant la diversité et les inciter à pratiquer une politique d’égalité des chances.

Jeunes et seniors

Conscient des difficultés rencontrées par les jeunes et les seniors sur le marché du travail, le groupe Randstad France entend réaffirmer sa capacité à agir pour le déploiement de dispositions favorables à la gestion intergénérationnelle de ses salariés.

    Un plan d’actions est mis en place en faveur des salariés permanents de moins de 26 ans (et moins de 30 ans pour les salariés occupant un premier emploi, en situation de reconversion professionnelle, ou ayant le statut de travailleur handicapé), et les salariés de plus de 45 ans, avec pour objectifs de :

    • – faciliter l’insertion durable des jeunes dans l’emploi,
    • – favoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi des seniors,
    • – assurer la transmission des savoirs et des compétences.

Handicap

Le Groupe Randstad France mène depuis 2000 une politique active pour l’emploi des travailleurs en situation de handicap et accompagne ses clients du secteur public ou privé dans cette démarche avec :

  • – l’organisation de sessions de sensibilisation à la diversité,
  • – la publication de toutes nos offres d’emploi – permanents ou intérim/recrutement – sur des sites dédiés aux travailleurs en situation de handicap,
  • – la participation à de nombreux salons et forums consacrés au handicap.

Depuis près de 5 ans, le Groupe Randstad France dispose par ailleurs d’une Mission Handicap pour ses salariés intérimaires et permanents et d’un réseau d’une cinquantaine d’agences référentes handicap réparties sur toute la France.

Orientation sexuelle

Mise en œuvre interne

Au sein du Groupe Randstad, aucun propos, comportement ou acte à caractère homophobe n’est toléré. L’homophobie peut revêtir plusieurs formes : blagues ou propos homophobes, insultes voire menaces d’« outing », c’est-à-dire de révélation de l’homosexualité.

Actions de l’Institut Randstad

L’association l’Autre Cercle et l’Institut Randstad ont élaboré un outil d’auto-diagnostic nommé « Quick Scan » : votre entreprise est-elle gay friendly ? Cet outil permet à l’employeur de répondre à 38 questions portant sur 6 dimensions liées à la façon dont sont traités les salariés dans son entreprise (avantages, confidentialité des données, process RH …). A la lumière des résultats, chaque entreprise pourra rapidement identifier les points d’attention pour garantir au mieux l’égalité des droits entre les salariés, quelle que soit leur orientation sexuelle. Ce Quick Scan a été adopté par les Directions de Ressources Humaines de 26 organisations (entreprises et collectivités), représentant 1.7 million de salariés en vue de mettre en place un guide de bonnes pratiques. Il est accessible en ligne. Réalisez un « Quick Scan » pour votre entreprise. »

Fait religieux

Le Groupe Randstad France a ouvert il y a 6 ans, une réflexion sur le fait religieux en entreprise. Une démarche pionnière qui s’est concrétisée par une collaboration avec l’Observatoire du Fait Religieux en Entreprise (OFRE) de Sciences Po Rennes.

    Le groupe entend ainsi s’appuyer sur son expertise en matière de ressources humaines pour favoriser un croisement des regards fertile entre les universitaires, le secteur public et les entreprises.

      Ces travaux permettent à chaque organisation de nourrir une doctrine spécifique apportant des solutions RH opérationnelles aux managers et aux institutions.
jeunes et seniors
handicap
orientation sexuelle
FAIT RELIGIEUX

Développement durable

Politique de développement durable

Depuis 2011, le Groupe Randstad France est engagé dans une politique de développement durable fondée sur une Charte de 6 principes incluant la réduction de sa consommation énergétique, le traitement et le recyclage de ses déchets et la réduction de ses émissions de CO2.

Pour plus de détails, consulter la Charte

Politique Achats responsables

Le Groupe Randstad France a mis en place une Charte d’achats éco-responsables, afin d’intégrer des critères environnementaux et humains dans sa gestion des achats avec par exemple le choix de fournisseurs engagés dans une politique RSE, la gestion des déchets, le choix d’entreprise adaptées.

Volontariat

Depuis une dizaine d’années, le groupe Randstad offre à toutes et à tous, partout dans le monde, la possibilité de vivre expérience humaine et professionnelle exceptionnelle en intégrant le programme VSO (Voluntary Service Overseas).

VSO est une ONG (Organisation Non gouvernementale) de dimension internationale qui intervient dans la lutte contre la pauvreté dans le monde. Dans plus de 35 pays en voie de développement, VSO met en adéquation les compétences des bénévoles et les besoins des communautés. Elle est l’une des seules ONG à avoir choisi le modèle du détachement de volontaires : elle sélectionne des professionnels dans divers domaines (management, informatique, santé…) et les envoie en mission au sein d’organismes locaux comme les hôpitaux, les écoles ou des administrations locales.