le 14 décembre 2022
Pénurie de main-d’œuvre et inadéquation des compétences – quelles politiques pour faire avancer les choses ?

Les pénuries de main-d’œuvre et l’inadéquation des compétences représentent un risque certain pour la croissance économique et la création de nouveaux emplois. Dans des secteurs tels que l’industrie, la logistique, la santé, l’informatique, l’éducation et le e-commerce, la consommation augmente et les taux de production diminuent, car les employeurs ne trouvent tout simplement pas assez de personnes compétentes pour pourvoir les postes vacants. Ces défis appellent une approche commune. C’est pourquoi Randstad, leader mondial des services en ressources humaines, publie une note de position présentant des recommandations pour une réponse politique aux problèmes rencontrés.

 

Le potentiel inexploité.

Face à la pénurie de main-d’œuvre, il faut faciliter l’accès à l’emploi au plus grand nombre. Cela aidera à élargir le vivier de talents et rendra le marché du travail plus pérenne, plus divers et plus inclusif. L’attention des pouvoirs publics doit se porter en priorité sur les groupes de travailleurs ayant un taux d’activité plus bas que la moyenne, tels que les femmes, les séniors ou encore les jeunes.

En effet, si le taux moyen d’activité en France était de 73% en 2021, la participation des femmes au travail restait inférieure à la moyenne avec 70% des Françaises en situation d’activité professionnelle. Le taux d’activité des + de 55 ans n’atteignait quant à lui que 59,7%. Sur la même période, le taux de chômage des 15-24 ans s’établissait à 18,9%, chiffre presque 2,5 fois supérieur à celui de l’ensemble de la population active (7,9%).

Randstad préconise d’accroître la participation à l’emploi à travers des politiques actives du marché du travail, en facilitant et en accompagnant la mobilité et les transitions intersectorielles. 

En France, l’Institut Randstad a, par exemple, noué un partenariat public-privé avec l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune (93) pour aider les habitants du territoire à franchir la dernière marche vers l’emploi.

 

Pénurie de main-d’œuvre.

Comme le montrent différentes études, le marché du travail est actuellement extrêmement tendu, avec plus de postes à pourvoir que de personnes en recherche active d’un emploi. En France, 57,9% des recrutements sont jugés difficiles selon l’enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2022 de Pôle Emploi.

Les pénuries de main-d’œuvre peuvent avoir un impact sociétal énorme. Les secteurs de la santé et de l’éducation en particulier, lourdement impactés pendant la pandémie, ont plus que jamais besoin de personnel pour pouvoir assurer leur mission, d’autant qu’avec le vieillissement de la population, les travailleurs sont en train de sortir du marché du travail en grand nombre. Selon le rapport “Métiers 2030” de France Stratégie, les départs en fin de carrière devraient ainsi représenter 90% du total des postes à pourvoir entre 2019 et 2030.

Randstad recommande d’élargir le vivier de talents en encourageant tous les profils et en ne laissant personne de côté, notamment ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi. 

Ainsi, une initiative originale est actuellement portée par le Groupe Randstad en France pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Créée en 2019 en joint-venture sociale avec SOUN by Fastroad, l’entreprise adaptée de travail temporaire Kliff par Randstad est le premier réseau d’intérim spécialement dédié à aux travailleurs handicapés.

 

Inadéquation des compétences.

D’après les estimations de l’OCDE, au cours de la décennie à venir, la technologie va probablement transformer plus d’un milliard d’emplois, soit près d’un tiers de l’ensemble des emplois dans le monde.

Le Forum économique mondial estime quant à lui que nous allons devoir requalifier plus d’un milliard de personnes d’ici 2030. En plus des compétences numériques, les compétences relationnelles spécialisées seront particulièrement demandées, sur un environnement de travail devenu hybride. 

Les travailleurs, les gouvernements et les entreprises doivent donc donner la priorité à l’élaboration et à la mise en œuvre de systèmes d’éducation et de formation agiles qui répondront à l’évolution du monde du travail.

Randstad encourage l’acquisition et la montée en compétences pour soutenir l’employabilité. 

Le Groupe Randstad en France investit notamment dans la montée en compétences et l’employabilité de ses collaborateurs en CDI-intérimaire à travers la définition de parcours de formation adaptés aux besoins des entreprises des différents bassins d’emploi.

Retrouvez toutes ces informations dans la note de position téléchargeable en cliquant ci-dessous.