le 5 septembre 2023
Randstad et Pôle emploi Grand Est renforcent leur collaboration régionale

Randstad et Pôle emploi signent une convention de partenariat régionale afin de développer les synergies au cœur des territoires, d’agir sur les pénuries de recrutement et le retour à l’emploi durable.

  • Alors que le marché de l’emploi connaît une situation inédite de grande tension, une mobilisation collective est nécessaire pour réduire les pénuries de main-d’œuvre.
  • Randstad et Pôle emploi Grand Est renforcent leur collaboration pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises et accompagner vers l’emploi durable les publics les plus en difficulté.
  • Randstad, Supporteur Officiel du recrutement de Paris 2024, s’associe aux opérations “Impact 2024 – du stade vers l’emploi” pour favoriser l’insertion professionnelle grâce au sport.

 

Près de 58% des recrutements sont jugés “difficiles” par les entreprises du Grand Est en particulier à cause du manque de candidats, selon l’enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2023 réalisée par Pôle emploi. La réduction des tensions de recrutement passe par une collaboration renforcée entre les acteurs privés et publics au plus près des bassins d’emploi, pour favoriser l’insertion professionnelle durable des publics les plus fragiles.

Randstad et Pôle emploi Grand Est ont donc signé une convention régionale pour : 

  • agir en faveur de l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et sécuriser leurs parcours de carrière,
  • accompagner les employeurs et les candidats pour réduire les pénuries de compétences et les difficultés de recrutement,
  • développer les synergies territoriales entre leurs réseaux respectifs.

Virginie Coppens Menager, Directrice Régionale Pôle emploi Grand Est, et Hérold Robin, Directeur opérationnel Nord Est de Randstad

 

Une mobilisation au service de l’emploi sur le territoire

Ce partenariat se concrétise par l’élaboration conjointe d’actions spécifiques au niveau local. Randstad et Pôle emploi s’engagent ainsi à consolider la relation entre leurs réseaux respectifs à travers le partage de bonnes pratiques, la connaissance mutuelle de leurs bassins d’emploi ou encore le partage de profils de candidats dans le cadre d’opérations de sourcing. 

Pour agir sur les difficultés de recrutement, Randstad et Pôle emploi mobiliseront les dispositifs facilitant l’insertion professionnelle : périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), dispositifs de formations individuelles ou collectives financés par AKTO ou Pôle emploi, contrats d’alternance spécifiques à l’intérim, formations d’adaptation au poste, contrats à durée indéterminée intérimaires (CDII), recrutement par simulation etc.

 

Le sport accélérateur de l’insertion professionnelle

Randstad, Supporteur Officiel du recrutement de Paris 2024, sera également associé aux événements “Impact 2024 – du Stade vers l’emploi” portés par les agences Pôle emploi. 

L’opération “Impact 2024 – du stade vers l’emploi” se déroule sur une journée. Le matin, les demandeurs d’emploi et les recruteurs sont répartis de manière anonyme au sein de différentes équipes pour engager une pratique sportive. Cette première étape, qui se clôt par un déjeuner convivial, permet aux candidats et recruteurs de se découvrir autrement qu’à travers un CV ou un entretien de recrutement formel. Durant l’après-midi, l’anonymat est levé et les candidats participent aux entretiens auxquels ils se sont préalablement inscrits. 

 

“Nos liens avec les services publics de l’emploi sont déjà solides. En les renforçant encore au niveau local, nous favorisons une mutualisation des actions indispensable au retour à l’emploi durable des publics les plus fragiles. Nous accompagnons également les entreprises dans le recrutement de talents au service du développement de leur activité” indique Hérold Robin, Directeur opérationnel Nord Est de Randstad.

“Je salue la mobilisation de Randstad car cette convention régionale représente bien plus qu’une intention de mieux travailler ensemble aux profits des demandeurs d’emploi et des entreprises. Sur le champ de la formation, nous nous donnons pour objectif de mobiliser 200 actions de Formation Préalable au Recrutement ou Préparations Opérationnelles à l’Emploi Individuel sur trois ans, ainsi que 84 contrats en alternance. Sur le champ de l’insertion, nous allons également faire découvrir à tous les demandeurs d’emploi le formidable levier d’insertion qu’est le Contrat à durée indéterminée intérimaire, 325 sont prévus sur la durée de la convention. Je suis certaine qu’avec l’implication de tous, ces objectifs peuvent être dépassés !” déclare Virginie Coppens Menager, Directrice Régionale Pôle emploi Grand Est.