Marlou Leenders
responsable monde du développement durable
Randstad N.V.
Lorsque les Nations Unies ont adopté en 2015 le Programme de développement durable, ses membres se sont engagés à mettre en œuvre un plan mondial pour la paix et la prospérité, avec des objectifs clairs à atteindre d’ici à 2030. Les 17 objectifs de développement durable (ODD – ou SDG en anglais) constituent un plan d’action global pour tous les pays visant à relever les défis cruciaux auxquels la planète et ses habitants sont confrontés. Il s’agit notamment d’objectifs relatifs au travail décent, à l’égalité entre les hommes et les femmes et au changement climatique. Alors que les dirigeants se réunissent cette semaine à l’occasion du sommet annuel des Nations Unies sur les ODD, comment la communauté mondiale progresse-t-elle dans la réalisation de ces objectifs ?
Selon les récentes évaluations des Nations Unies, les membres progressent lentement et risquent de ne pas atteindre les objectifs initialement fixés pour 2030. Alors que l’instabilité géopolitique permanente provoque des perturbations dans le monde entier et que les conditions économiques incertaines concentrent l’attention de nombreux gouvernements, comment la communauté mondiale peut-elle accélérer ses efforts ?
Les 17 objectifs constituent un ensemble ambitieux de réalisations dont l’ambition commune est de ne laisser personne de côté pour un avenir durable. L’élimination de la faim, la promotion de l’éducation, la création d’opportunités et le respect de l’égalité sont autant d’aspirations sur lesquelles le monde peut s’accorder, mais toutes les organisations et tous les individus ne peuvent pas contribuer de la même manière à chaque objectif. En tant que leader mondial des services en ressources humaines, Randstad s’engage sur cinq objectifs pour lesquels nous pouvons maximiser notre contribution. Nous pensons qu’en mobilisant nos ressources et notre expertise dans le monde entier, nous pouvons susciter un véritable changement et inspirer ceux qui nous entourent à apporter des contributions tout aussi significatives à la réalisation de ces objectifs durables.
Donner la priorité au travail décent et à l’éducation
L’une des priorités de Randstad est de faire progresser deux objectifs étroitement liés : l’objectif 8 (travail décent et croissance économique) et l’objectif 4 (éducation de qualité). Nous pensons qu’ils constituent le fondement d’une société durable et qui fonctionne. Les travailleurs ont besoin d’une formation et d’un développement continus pour s’adapter à une économie qui évolue rapidement. Dans le même temps, ils ont également besoin d’opportunités pour obtenir un travail qui leur assure un salaire décent.
Comment les soutenons-nous ? Chaque jour, nous aidons plus de 660 000 personnes à trouver un emploi temporaire et, chaque année, nous plaçons plus de 340 000 demandeurs d’emploi dans des postes permanents. En outre, Randstad investit dans de nombreux programmes de formation dans le monde entier, notamment Transcend aux États-Unis. Ce partenariat à but non lucratif vise à former et à développer des membres de groupes sous-représentés à des carrières dans la gestion comptable, les services financiers, les soins de santé et la technologie. Ce programme social unique est bénéfique à la fois pour les employeurs qui s’efforcent de trouver des talents et pour les participants qui souhaitent bénéficier des services de formation et de carrière proposés par Transcend. L’initiative a été lancée en 2021 et a préparé 236 participants. Elle se targue d’un taux de réussite de 79 %, dont 65 % ont obtenu un emploi par l’intermédiaire de Randstad.
Progresser vers l’égalité des sexes
L’égalité des sexes est un objectif difficile à atteindre, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de progrès. Pendant la pandémie, les femmes ont été touchées de manière disproportionnée, car elles ont assumé plus de travail non rémunéré, ont subi plus de pertes d’emploi et ont été plus stressées. Depuis lors, l’égalité des sexes est revenue aux niveaux d’avant la pandémie, mais ces progrès se sont ralentis récemment. En fait, selon le Forum économique mondial, au rythme actuel, il faudra 131 ans pour combler l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Alors que nous célébrons aujourd’hui la Journée internationale de l’égalité salariale, il faut redoubler d’efforts pour réaliser des progrès notables.
Il est prouvé que l’inégalité entre les hommes et les femmes est préjudiciable au bien-être général de la société. Elle a des répercussions négatives sur la santé mentale et les résultats scolaires des femmes. Il a également été démontré que les écarts de rémunération diminuent la productivité et favorisent le ressentiment sur le lieu de travail. En revanche, les organisations qui font progresser l’égalité entre les hommes et les femmes tendent à obtenir de meilleurs résultats que leurs homologues.
En tant qu’organisation qui défend fermement l’égalité entre les sexes (objectif 5), Randstad soutient un certain nombre d’initiatives visant à combler cet écart salarial dans le monde entier. Par exemple, depuis 2021, Randstad gère un programme intitulé « Women in Logistics » en partenariat avec l’UIA (Association industrielle argentine). Ce programme comprend une formation en logistique pour les femmes afin de les aider à accroître leur employabilité ; il facilite également les entretiens avec les entreprises qui travaillent avec nous. Au Canada, notre programme « Women Transforming the Workplace » promeut et responsabilise les femmes sur le lieu de travail par le biais d’initiatives de création de communautés et de co-création.
Le Groupe Randstad s’est lui-même engagé à respecter la parité hommes-femmes dans ses pratiques d’emploi. Plus de 50 % des cadres sont des femmes et nous nous efforçons d’atteindre la même proportion parmi nos cadres supérieurs.
créer des opportunités pour tous
L’inégalité ne touche pas que les femmes ; des milliards de personnes dans le monde sont privées d’opportunités sociales, économiques et de travail. C’est pourquoi Randstad soutient activement l’objectif 10, qui vise à réduire les inégalités au sein des pays et entre eux. Un certain nombre de nos initiatives visent à faire progresser l’égalité pour les personnes les plus exposées, notamment les personnes handicapées, qui représentent 1,3 milliard de personnes dans le monde.
Les données montrent que jusqu’à 90 % de ces personnes sont sans emploi dans les pays en développement, contre 50 à 70 % dans les pays développés, selon les Nations Unies. Ce groupe est également plus susceptible d’être inactif et d’être confronté à des obstacles à l’éducation (OIT).
Pour s’assurer que les personnes handicapées bénéficient des mêmes opportunités que le reste de la population, Randstad travaille en étroite collaboration avec ce vivier de talents afin de les mettre en relation avec les employeurs. Le National Job Center de Randstad au Japon illustre bien cette démarche. Environ 60 % de son personnel est composé de personnes qui s’identifient comme des personnes handicapées. Elles travaillent à distance pour mettre en relation les candidats à l’emploi et les employeurs, soutenant ainsi le marché du travail local grâce à d’importants services de recrutement. Permettre l’accès à l’emploi n’est pas seulement une cause sociale ; c’est aussi une opportunité dans un marché du travail tendu et confronté à la pénurie de talents.
un appel urgent à l’action climatique
Alors que les conditions météorologiques extrêmes continuent d’affecter les populations du monde entier, les Nations Unies avertissent que nous sommes confrontés à une calamité climatique. C’est pourquoi les efforts collectifs pour lutter contre le changement climatique (objectif 13) doivent être accélérés, déclare l’organisme international. D’ores et déjà, les événements climatiques affectent de manière disproportionnée les communautés vulnérables, qui sont pourtant celles qui ont le moins contribué au problème. Entre 2010 et 2020, les régions très vulnérables, où vivent pas moins de 3,6 milliards de personnes, ont connu des taux de mortalité humaine 15 fois plus élevés à cause des inondations, des sécheresses et des tempêtes que les régions très peu vulnérables.
Randstad s’est engagé à faire partie de la coalition Net Zero parrainée par les Nations Unies – un groupe comprenant des entreprises, des gouvernements, des établissements d’enseignement et des communautés. Ses membres se sont réunis pour réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre afin de se rapprocher le plus possible de zéro. Randstad a fixé des objectifs fondés sur la science (SBTis) pour réduire ses émissions. Qu’il s’agisse de s’engager à effectuer des voyages d’affaires responsables, d’employer des méthodes de transport durables ou d’utiliser des bâtiments à haut rendement énergétique, nous apportons des changements significatifs dans la manière dont nous influençons le changement climatique.
Par exemple, Randstad aux États-Unis aide ses clients qui développent des solutions d’énergie propre à recruter des ingénieurs et à développer des viviers de talents pour soutenir des activités en pleine croissance. Sur d’autres marchés comme la France, les Pays-Bas et l’Allemagne, nous nous associons à des établissements d’enseignement pour former des candidats aux métiers de la métallurgie et de l’électrotechnique, de la mécanique industrielle et des panneaux solaires et de l’installation.
En conclusion
Grâce à des efforts, petits et grands, en tant qu’initiatives autonomes ou en partenariat avec d’autres entités, Randstad, comme beaucoup d’autres organisations engagées au service des objectifs durables de l’ONU, progresse vers les objectifs de 2030. Cependant, comme les résultats mondiaux devraient être inférieurs aux attentes, le moment est venu d’accélérer le rythme. Cela demandera un effort coordonné de toutes les parties prenantes qui peuvent inspirer et déclencher un mouvement plus large. Quel que soit l’ODD que l’on souhaite atteindre, un travail bien coordonné et axé sur des sous-objectifs clairs jouera un rôle important dans la réalisation de ces objectifs.
A propos de Marlou Leenders
Diplômée en communication commerciale internationale, Marlou travaille pour Randstad depuis 2005. Elle a commencé comme stagiaire en gestion aux Pays-Bas, a continué comme responsable de la qualité et a lancé la stratégie de développement durable pour la société néerlandaise, avant d’être promue responsable monde du développement durable chez Randstad Global. Avec plus de 10 ans d’expérience dans ce domaine, Marlou pilote l’agenda mondial de Randstad en matière de développement durable. Grâce à ses services et à ses partenariats, Randstad a un impact important sur la création d’un marché du travail prospère et inclusif. C’est pourquoi Randstad est le seul fournisseur de services de ressources humaines dans la catégorie des services professionnels au sein de l’indice mondial de durabilité Dow Jones (DJSI).
Pour suivre Marlou sur LinkedIn :