le 9 décembre 2022
Acquisition et développement de compétences numériques : le sésame de l’accès et du maintien dans l’emploi

L’OCDE, en partenariat avec Randstad, le leader mondial des services en ressources humaines, a étudié 417 millions d’offres d’emploi en ligne couvrant une période de 10 ans, dans 10 pays. Objectif : analyser l’impact de la transition numérique sur le marché du travail. 

  • L’OCDE, avec le soutien de Randstad, a analysé 417 millions d’offres d’emploi en ligne publiées au cours des 10 dernières années, dans 10 pays : Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Singapour.
  • Les offres d’emploi dans le secteur du numérique ne cessent de croître. En France, elles ont augmenté de 66% en 4 ans.
  • Les développeurs logiciels, les programmeurs et les ingénieurs logiciels sont particulièrement recherchés.
  • En 10 ans, la demande de compétences numériques a dépassé la demande d’autres compétences.
  • Anticiper les compétences associées aux métiers de demain est un enjeu pour les entreprises qui doivent recruter, former et fidéliser leurs collaborateurs.

 

Le résultat de cette étude de grande envergure, menée grâce au big data, montre que généraliser l’acquisition des compétences numériques est un moyen de faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi de tous les profils.

 

 

Un nombre croissant d’emplois liés au numérique

L’étude de plus de 417 millions d’offres d’emploi en ligne montre que la demande portant sur les métiers du numérique continue de croître. En France, cette demande a augmenté de 66% au cours des quatre dernières années et 7% des offres publiées en ligne concernent des professions du numérique, un niveau légèrement inférieur à celui des autres pays européens analysés.

Les développeurs de logiciels, les programmeurs et les ingénieurs en logiciels sont particulièrement recherchés. Au Royaume-Uni, deux annonces en ligne sur trois concernant les métiers du numérique s’adressent aux développeurs de logiciels et aux programmeurs. Au Canada, à Singapour et en Espagne, les développeurs et les ingénieurs en logiciels représentent près de 50% des offres d’emploi dédiées aux professionnels du numérique. En Allemagne et en France, la part des offres d’emploi en ligne destinées aux développeurs de logiciels et aux programmeurs s’élève respectivement à 37% et 36%.

Les administrateurs et les analystes en informatique/de données représentent un cinquième des métiers du numérique dans l’ensemble des offres analysées. En France, ils sont mentionnés dans près du tiers des annonces spécialisées. Les métiers de technicien en TIC(1) et d’opérateur de saisie sont quant à eux présents dans moins de 20% des offres d’emploi en ligne, pourcentage qui chute même à 7% en France et en Allemagne.

Part des métiers du numérique dans l’ensemble des offres d’emploi en ligne

Part des métiers du numérique dans l’ensemble des offres d’emploi en ligne

 

 

Des compétences numériques de plus en plus recherchées

Si le rythme de la transformation numérique augmente la demande de spécialistes, il fait aussi évoluer le socle de compétences dont les travailleurs ont besoin pour s’épanouir dans leur métier. L’étude montre qu’au cours des dix dernières années, la demande de compétences numériques s’est étendue à différents métiers et secteurs plus rapidement que la demande d’autres compétences. Autrement dit, les métiers qui, il y a quelques années encore, ne nécessitaient pas d’outils ou de compétences numériques, se digitalisent de plus en plus. 

Parmi les domaines de compétences qui se sont le plus rapidement diffusées sur le marché du travail, l’étude en relève cinq : l’analyse de données avancées (Big data, IA, etc.), la cybersécurité, la programmation, l’automatisation et l’internet des objets (IoT) et enfin, les compétences numériques liées au commerce avec notamment la gestion des médias sociaux.

Le rapport établit également une liste de compétences digitales dont la demande s’est fortement accélérée en quatre ans sur le marché de l’emploi dans les pays de l’Union Européenne :

  • La connaissance d’Ubuntu, système d’exploitation open source basé sur la technologie Linux, figure parmi les compétences numériques qui se sont répandues le plus rapidement dans les pays de l’UE, notamment en France où elle figure à la première place, en Belgique et aux Pays-Bas.
  • La maîtrise de Javascript, langage de programmation principalement utilisé dans les pages web interactives, est quant à elle particulièrement recherchée en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. 
  • Le CSS (Cascading Style Sheets ou feuilles de style en cascade), autre langage informatique prisé des développeurs web, fait partie des compétences fortement demandées en France dans les offres d’emploi en ligne.
  • Plusieurs autres compétences numériques sont également très recherchées dans les pays de l’UE. La demande de compétences liées à SAP (logiciel pour la gestion d’entreprise) a augmenté, en particulier en Belgique, en Allemagne et en Italie. En France, ce sont celles liées au logiciel de CRM(2) Salesforce qui ont connu une forte accélération dans les offres d’emploi en ligne.

 

Un accompagnement des collaborateurs dans l’acquisition et le développement de compétences numériques

Les résultats de l’étude montrent qu’il est urgent, pour les entreprises et les pouvoirs publics, de coordonner leurs efforts afin de permettre aux travailleurs de réussir pleinement dans un marché du travail toujours plus tourné vers le numérique. Le Groupe Randstad, leader mondial des services en ressources humaines, préconise pour ce faire quatre axes de travail :  

1. Donner la priorité à la formation à tous les stades de carrière

Pour rester économiquement viables, près de deux entreprises sur trois ont besoin de développer de nouvelles activités digitales (3). Les entreprises doivent donc se doter des compétences numériques les plus demandées et rester attentives aux compétences émergentes. Elles doivent encourager leurs collaborateurs à maintenir à jour leurs savoir-faire et à acquérir de nouvelles compétences. Pour les collaborateurs positionnés sur un métier en déclin, l’entreprise doit également accompagner leur requalification. Grâce à une stratégie de formation et de développement ciblée, les entreprises peuvent aider leurs collaborateurs à rester employables sur un marché du travail hautement dynamique.

2. Élaborer une politique qui encourage l’apprentissage des compétences futures 

Avec l’accélération de la digitalisation de l’économie mondiale, les compétences en matière de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STIM) deviendront encore plus essentielles. Les ingénieurs, les mathématiciens et les data scientist seront la colonne vertébrale de la société de demain axée sur la technologie. Conseiller et orienter les personnes vers ces métiers permettra aux entreprises de pouvoir faire appel à des profils adaptés à leurs besoins.

3. Développer un nouveau modèle de relations sociales avec les employés

Pour que les entreprises aient accès aux compétences difficiles à trouver, il est important qu’elles donnent la priorité à l’expérience  talent. La pandémie a fait évoluer le contrat social qui existait entre les employeurs et les collaborateurs, lesquels attendent désormais de l’entreprise qu’elle leur apporte davantage qu’un emploi et un salaire. Une récente étude de Randstad montre que les talents veulent un employeur empathique, qui se préoccupe de leur bien-être, qui propose un environnement de travail agréable, offre des perspectives de carrière et un travail qui ait du sens.

4. Proposer de la flexibilité dans la façon de travailler

Le marché mondial de l’emploi va s’adapter à un mode de travail plus flexible. Pendant la pandémie, le télétravail et les horaires flexibles sont devenus la norme et cette tendance devrait perdurer. Les gouvernements et les entreprises vont devoir affiner leurs politiques et leurs pratiques afin de permettre aux natifs du numérique et aux employés nomades d’adopter des modes de travail nouveaux et alternatifs.

Pour les entreprises, comme pour les salariés, se préparer au changement radical du marché du travail est à présent une priorité.

Pour accéder à la synthèse du rapport réalisée par le Groupe Randstad, cliquez ici.

synthèse "compétences numériques : créer des opportunités pour tous"

 

À propos du rapport de l’OCDE

Soutenu par Randstad, le rapport de l’OCDE intitulé Skills for the digital transition : assessing recent trends using big data, a pour but de fournir aux dirigeants d’entreprise des informations essentielles sur l’évolution du marché de l’emploi. Il utilise le Big Data pour identifier les métiers et les compétences les plus demandés sur le marché du travail d’aujourd’hui. Il montre aussi comment identifier les parcours de requalification efficaces qu’il faut suivre pour accompagner les personnes dans la transition vers leur carrière de demain. Le rapport s’appuie sur l’analyse de 417 millions d’offres d’emploi en ligne couvrant une période de 10 ans, dans 10 pays : Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Singapour. Il étudie quatre grandes catégories de métiers du numérique : administrateurs et analystes en informatique/de données, développeurs de logiciels, programmeurs et ingénieurs en logiciels, techniciens des technologies de l’information et de la communication (TCI) et opérateurs de saisie de données, et managers TCI et RH et spécialistes du marketing.

 

(1)  Technologies de l’information et de la communication

(2) Customer Relationship Management

(3) Source : McKinsey