le 24 février 2025
Festival de Cannes : Randstad recrute 1000 hôtes et hôtesses

La 78ème édition du Festival International du Film de Cannes se déroulera du 13 au 24 mai 2025. Chaque année, cet événement attire près de 40 000 festivaliers, dont plus de 4 000 journalistes venus du monde entier. Pour la 16ème année consécutive, Randstad recrute 1 000 hôtes et hôtesses dont la mission sera d’accueillir, de guider et d’accompagner, pendant 12 jours, les professionnels du cinéma lors du Festival et du Marché du film.

 

  • Depuis 2010, Randstad gère le recrutement des équipes d’accueil du Festival et du Marché du film de Cannes.
  • Pour cette 78ème édition du Festival, Randstad recrute 1 000 personnes.  
  • Maîtrise de l’anglais, sens de l’accueil, rigueur et discrétion font partie des compétences détenues par les hôtes et hôtesses du Festival.

 

Une ouverture des recrutements attendue avec impatience 

Chaque année, le Festival de Cannes réunit un public fidèle : artistes, réalisateurs, partenaires, journalistes, passionnés de cinéma et curieux… mais aussi une équipe d’accueil dévouée et motivée ! Parmi les 1 000 postes d’hôtes et d’hôtesses proposés par Randstad lors de chaque édition, plus de la moitié sont attribués à des candidats ayant déjà vécu cette aventure exceptionnelle et souhaitant la renouveler. Pour compléter ses effectifs, le groupe prévoit ainsi de recruter 400 nouveaux talents d’ici fin avril 2025.

Ces hommes et ces femmes sont essentiels au bon déroulement de l’un des événements les plus prestigieux de la planète. Ils accueillent et orientent les festivaliers, gèrent le protocole, distribuent les accréditations, accompagnent le public dans des dizaines de salles de projection ou encore assurent la logistique des conférences de presse. L’un des moments les plus emblématiques du Festival, la célèbre montée des marches, mobilise à lui seul près de 70 personnes chargées de fluidifier le passage des invités sur toute la longueur du tapis rouge.

 

Une agence implantée au cœur du Festival

Randstad recrute des collaborateurs et collaboratrices pour le Festival de Cannes depuis 2010. Les contrats proposés sont des CDD d’une durée de 15 jours à 1 mois, en fonction du type de mission réalisée. Pendant les deux semaines de l’événement, Randstad prend ses quartiers au cœur du Palais des Festivals. Dans cette agence, définitivement la plus glamour du réseau Randstad, 4 personnes se mobilisent 7 jours sur 7 afin d’assurer l’accueil des hôtes et hôtesses et la coordination des équipes tout au long du Festival.

Mais c’est trois mois avant, dès février, que les équipes Randstad entrent en action pour lancer la campagne de recrutement et de formation, avant d’assurer la gestion des contrats, d’organiser les plannings, de préparer les tenues pour les équipes, etc. 

 

Des opportunités accessibles à tous

Les postes proposés ne requièrent ni diplôme spécifique ni expérience préalable. Cependant, une maîtrise des langues étrangères, notamment de l’anglais, est indispensable. La sélection repose principalement sur les qualités humaines et relationnelles des candidats, les fameuses soft skills ! Sens de l’accueil, aisance à l’oral et capacités d’adaptation sont des atouts clés pour intégrer les équipes.

Toutes les nouvelles recrues bénéficient d’une formation et d’un accompagnement sur le terrain, aux côtés d’hôtes et hôtesses plus expérimentés, afin de faciliter leur intégration et leur garantir une expérience professionnelle enrichissante.

Les équipes du groupe Randstad disposent d’une véritable expertise dans l’accompagnement des événements internationaux les plus prestigieux comme le Festival de Cannes, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, The Amundi Evian Championship, etc. A l’écoute des attentes de nos clients comme de nos talents, nos équipes se mobilisent pour faire de ces moments exceptionnels une réussite partagée par tous,” indique Benoit Labrousse, Président du groupe Randstad en France.

Pour rejoindre l’équipe du 78ème Festival de Cannes et voir la vie en bien plus de 24 images par seconde, c’est par ici.

 

Découvrez trois métiers insolites du Festival de Cannes qui se déclinent au féminin comme au masculin : 

  • La brigade anti-selfie : sur le tapis rouge, les smartphones doivent être rangés. Cette règle a été établie pour éviter que les festivaliers ne se prêtent à de trop longues séances photos sur les marches, ce qui pourrait perturber le bon déroulement du Festival. Chaque soir, des hôtes et des hôtesses se placent à des endroits stratégiques des marches pour rappeler le protocole aux invités et fluidifier l’entrée dans le Palais des Festivals.
  • Les coachs techniques : ils veillent sur les plus de 4 000 journalistes qui couvrent l’événement. Connectique, bureautique, petite restauration : les hôtes et hôtesses simplifient et allègent le quotidien des journalistes en salle de presse pour leur permettre de se concentrer sur l’essentiel : les films !
  • Les médiateurs : ils sont là pour que tous les festivaliers puissent passer un agréable moment. Leur mission principale : réduire le stress ou les éventuelles tensions qui peuvent se faire jour au détour d’un billet perdu, d’une mauvaise accréditation, d’une tenue inadaptée pour une soirée de gala, etc. Écoute, empathie et main ferme dans un gant de velours, sont les soft skills auxquelles ils font le plus appel.