Ce programme, dédié aux personnes en situation de handicap, vise à répondre aux besoins croissants de recrutement sur les métiers du numérique.
Kliff par Randstad, premier réseau d’intérim adapté et Simplon, école sociale et solidaire du numérique, lancent un programme de formation au métier de technicien d’assistance en informatique. Ouvert aux personnes en situation de handicap, ce programme accueille 15 candidats – dont 11 issus du vivier de talents de l’agence Kliff par Randstad de Saint-Denis (93) – qui ont été sélectionnés dès décembre 2023. A l’issue de cette formation qualifiante de 620 heures dispensée de janvier à mai 2024, les apprenants pourront obtenir le Titre Professionnel de Technicien d’assistance en informatique, niveau 4 (Bac). Chacun d’eux pourra ensuite intégrer une entreprise partenaire dans le cadre d’une mission d’intérim d’un mois susceptible de se transformer en CDD ou en CDI.
Rapprocher les personnes handicapées et les entreprises du territoire de la Seine-Saint-Denis
La formation de quatre mois se déroule à Montreuil, au sein de la fabrique Simplon de Seine-Saint-Denis, dans le 93. Pour intégrer le programme de formation, aucune compétence informatique n’est requise. Les admissions se font sur dossier. Des entretiens techniques ainsi que la réalisation d’un travail de groupe ont permis de cerner les projets de chaque candidat et de s’assurer de leur motivation.
Les équipes de Kliff par Randstad, EATT composée d’experts du recrutement formés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, et Simplon ont ainsi soigneusement sélectionné des candidats intérimaires aux parcours très différents, mais tous animés par la même volonté d’apprendre et de réussir.
Le programme prévoit 620 heures d’enseignement, avec une première phase de 98 heures pour préparer son retour en formation et en emploi, ainsi qu’un module pour apprendre à gérer son stress.
La deuxième phase consiste en une formation intensive de 525 heures pour développer les trois compétences clés du métier de technicien d’assistance en informatique : l’assistance et le dépannage des utilisateurs, la mise en service d’équipements numériques et l’intervention sur des éléments d’infrastructure informatique.
Les apprenants et apprenantes qui auront suivi le cursus avec succès obtiendront le Titre Professionnel de Technicien d’assistance en informatique de niveau 4. Ils accèderont ensuite à un poste en mission d’intérim de minimum 175 heures (1 mois) au sein d’une des entreprises partenaires du programme.
Ces entreprises issues des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des services pourront accueillir les nouvelles recrues immédiatement employables après leur formation. Cette embauche s’inscrit dans l’obligation, faite aux entreprises de plus de 20 salariés, d’employer des travailleurs handicapés à hauteur d’au moins 6% de l’effectif global. Si la mission est concluante, les entreprises pourront décider d’embaucher leurs intérimaires en CDD ou en CDI.
Des voyants au vert pour les métiers de technicien d’assistance en informatique
Selon une étude de l’Institut Montaigne, près de 10% des emplois, soit 85 000 postes, ne sont pas pourvus dans le domaine du numérique. Avec de nombreux postes ouverts, les métiers d’assistance informatique font partie des métiers pour lesquels la demande est constante.
L’Ile-de-France est la région qui recrute le plus de profils de technicien d’assistance en informatique. En 2023, sur plus de 55 000 offres d’emploi de technicien d’assistance en informatique publiées en France, 14 000 concernaient l’Ile-de-France (dont près de 2 000 postes pour le département de la Seine-Saint-Denis).
Augmenter l’employabilité des personnes en situation de handicap via la formation, un processus vertueux
Dans un marché de l’emploi en tension, notamment sur les métiers de l’informatique, Kliff par Randstad et Simplon souhaitent accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de politiques d’inclusion plus volontaristes en les incitant à considérer les personnes en situation de handicap pour ce qu’elles sont : un vivier de talents à part entière.
« Simplon, centre de formation pour apprentis, est engagé sur le handicap depuis sa première promotion en 2013. Notre objectif est de faire monter nos apprenants en compétences, grâce à la pédagogie active, en vue de leur insertion professionnelle. Dans le cadre du PIC THalent Digital porté par l’Agefiph (2020/2023), nous avons accueilli plus de 400 personnes en situation de handicap chez Simplon. Cette promotion montée pour et avec l’EATT, Kliff par Randstad s’inscrit dans la continuité de notre engagement autour du handicap. Elle est une réponse en termes de sourcing, de compétences, d’accompagnement, de recrutement et d’obligations légales pour les entreprises”, explique Stéfanie Dubreuil, Responsable Développement programme handicap France chez Simplon.
“L’intérim est un tremplin vers l’emploi pour les travailleurs handicapés confrontés à un taux de chômage deux fois plus élevé que celui de la population active. Négliger les compétences de ces travailleurs sur un marché de l’emploi en tension reviendrait, pour les entreprises, à se priver d’un exceptionnel vivier de candidats. La formation dispensée par Simplon permet aux travailleurs intérimaires de Kliff d’acquérir un savoir-faire particulièrement recherché et d’être immédiatement opérationnels. Une belle occasion pour les entreprises de concrétiser leurs engagements RSE et de passer de l’intention à l’action”, indique Philippe Bouchard, Directeur général de Kliff par Randstad.