le 11 avril 2024
L’E2C de Seine-Saint-Denis et l’Institut Randstad lancent un nouveau programme de formation sur des métiers en tension

Objectif : insérer 50 jeunes par an sur le marché du travail

  • L’association Ecole de la 2e chance de Seine-Saint-Denis, l’Institut Randstad et l’AFPA ont formé 10 jeunes éloignés de l’emploi, âgés de 18 à 23 ans, au métier de préparateur de commandes en entrepôt dans le cadre d’une POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective)
  • La formation, qui a démarré en décembre 2023, s’est terminée le 8 avril 2024 et permet à ces jeunes de décrocher le Titre Professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) spécialisé « Agent de logistique – Préparateur de commandes en entrepôt”  
  • A l’issue de la formation, les jeunes diplômés sont accompagnés par les agences Randstad de Seine-Saint-Denis (93) qui leur proposent des missions d’intérim de longue durée ou des CDI intérimaires 
  • Face au succès du programme, l’E2C de Seine-Saint-Denis et l’Institut Randstad se donnent pour objectif de former 50 jeunes par an et de les accompagner sur le marché de l’emploi.

 

L’association E2C de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’Institut Randstad et l’AFPA, proposent un programme de formation et d’accompagnement personnalisé destiné aux jeunes sans qualification ou titulaires d’un BEP, CAP, BAC ou équivalent, désireux de trouver un emploi ou de suivre une formation.

 

Un partenariat vertueux pour faciliter l’insertion professionnelle de jeunes éloignés de l’emploi

Partenaires depuis 2007, l’Institut Randstad et l’association Ecole de la 2e chance de Saint-Denis, à la Courneuve, se sont unis pour lancer un programme de formation d’Agents logistique – préparateurs de commandes en entrepôt, destiné aux jeunes en situation de décrochage. 

A la genèse du projet, il y a une volonté, pour les deux partenaires, d’aider des jeunes en situation de décrochage scolaire dans la définition de leur carrière professionnelle ou dans leurs projets de réorientation. Pour l’Institut Randstad, ce projet est la continuité de l’ensemble des actions menées par ailleurs tout au long de l’année avec l’E2C. 

Cette opération est l’opportunité de faire découvrir aux jeunes candidats des secteurs qui recrutent et de faciliter leur insertion sur des métiers en tension.  

L’E2C de Seine-Saint-Denis et l’Institut Randstad ont sollicité l’AFPA pour délivrer aux jeunes une formation diplômante reconnue et de qualité. Grâce à ce parcours, les apprenants ont pu découvrir la réalité du secteur sur le terrain, confirmer leur intérêt pour les métiers de la logistique et acquérir des compétences professionnelles concrètes. 

L’E2C de Seine-Saint-Denis a sourcé les candidats auprès des missions locales et de France Travail. Après une évaluation de la motivation et des compétences comportementales de chacun, 10 jeunes ont été retenus pour prendre part à la formation au métier de préparateur de commandes en entrepôt. 

D’une durée de 4 mois, la formation a permis aux apprenants d’acquérir les compétences clés du métier de préparateur de commande – gestion des commandes, contrôle de la conformité des produits, gestion des stocks, identification des risques de dysfonctionnement dans la chaîne logistique, organisation des inventaires, etc…, – et de préparer leur entrée, ou leur retour, sur le marché du travail.  

 

Préparateur de commandes en entrepôt, un métier qui recrute

Les apprenants qui ont validé la formation ont obtenu le Titre Professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) spécialisé « Agent logistique – Préparateur de commandes en entrepôt”. 

Les agences Randstad de Saint-Denis et de Villepinte, partenaires du programme, accueillent dès à présent les jeunes diplômés pour des entretiens afin de leur proposer des missions d’intérim de longue durée ou des  CDI-Intérimaires, au sein d’entreprises en Ile-de-France. 

 

Institut Randstad et E2C de Seine-Saint-Denis, un partenariat de longue date pour lutter contre le décrochage scolaire

L’association Ecole de la 2e chance a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire. Elle aide ses élèves à accéder à une formation qualifiante et à intégrer le marché du travail.

L’Institut Randstad œuvre au quotidien pour favoriser l’inclusion et le retour à l’emploi de personnes exclues du marché du travail ou en situation d’isolement, comme cela peut notamment être le cas des jeunes issus des quartiers populaires.

Le succès de la première édition de ce programme lancé par l’E2C de Seine-Saint-Denis et Randstad témoigne de l’importance de l’éducation et de la formation au service de l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté, tout en répondant aux besoins du marché de l’emploi.

L’Institut Randstad est ravi de contribuer à l’accompagnement des jeunes qui intègrent ce nouveau programme. Nous offrons aux jeunes diplômés la possibilité de s’insérer rapidement sur le marché du travail. Au sein du Groupe Randstad, nous croyons au potentiel de la formation pour créer de l’emploi durable sur des métiers en tension ”, explique Candice Mahieu, Responsable des partenariats de l’Institut Randstad. 

« Au vu du succès de cette première édition et des besoins forts en recrutement sur de nombreux métiers, nous souhaitons vivement renouveler l’opération, avec l’aide de l’Institut Randstad. Notre objectif commun est d’accompagner 50 jeunes vers l’emploi d’ici 2025“, affirme Thomas Guichard, Responsable des Relations Entreprises de l’Ecole de la 2e chance de Seine-Saint-Denis.