La signature de la convention entre Randstad et le Greta a eu lieu le 9 novembre 2023 au lycée Heinrich Nessel à Haguenau en présence de Pôle emploi. Ce rapprochement va permettre de mieux répondre aux besoins des entreprises tout en favorisant l’insertion professionnelle durable des demandeurs d’emploi.
Dans le département du Bas-Rhin, la réalité des recrutements est complexe, avec près de 60% des entreprises du Grand Est qui qualifient ces processus de « difficiles », selon l’enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2023 menée par Pôle emploi. Cette difficulté résulte principalement du manque de candidats, une problématique exacerbée dans les bassins nord du département, des zones en situation de plein emploi avec un taux de chômage de 4,5%.
Face à cette situation, Randstad et le Greta Nord Alsace ont noué un partenariat inédit qui vise à répondre aux défis d’un territoire où la prévalence industrielle est marquée, et où le plein emploi peut constituer un frein au développement des entreprises. La signature de la convention entre Randstad et le Greta a eu lieu le 9 novembre 2023 au lycée Heinrich Nessel à Haguenau en présence de Pôle emploi. Ce rapprochement va permettre de mieux répondre aux besoins des entreprises tout en favorisant l’insertion professionnelle durable des demandeurs d’emploi.
Etaient présents :
Randstad : Aurélie PIANEZZI (DR Alsace Réseau) / Jean Noël STUTZMANN (DR Alsace Inhouse) / Yohan NEMPONT (Responsable Formation Prévention R2) / Michael ADAMO (DA Schweighouse)
GRETA : Alain THAUSE (Président GRETA Nord Alsace et Proviseur du Lycée des Métiers Jules Verne de Saverne) / Christophe WAMBST (Directeur Opérationnel GRETA Nord Alsace) / Pascal Fechter (Formateur GRETA Centre de Saverne et Référent GRETA du Centre de Détention d’Oermingen) / Anne MULLER : Conseillère Formation Métiers de Bouche & Tertiaire
Lycée Professionnel et UFA HEINRICH NESSEL : Philippe BOUCHET (Proviseur)
Pôle Emploi : Benjamin GERARD (Conseiller Pôle Emploi en charge de Randstad)
Une ambition commune pour développer l’employabilité
Avec neuf agences déployées sur l’ensemble du territoire alsacien et douze sites hébergés, Randstad se positionne parmi les acteurs majeurs de l’emploi dans le Bas-Rhin. De son côté, le Greta Nord Alsace, un établissement généraliste à dominante industrielle, rassemble 41 établissements scolaires, deux Ateliers de Pédagogie Personnalisée, et dispose d’une antenne en milieu carcéral.
Ses plateaux techniques couvrent une variété de secteurs notamment l’usinage, la mécanique automobile et les métiers de bouche.
En unissant leurs forces, Randstad et le Greta ambitionnent de développer des relations étroites et des échanges approfondis sur les besoins et évolutions du bassin d’emploi, et s’engagent notamment à :
- Concevoir de nouvelles formations alignées avec les besoins des employeurs locaux ;
- Promouvoir les formations du Greta auprès des candidats rencontrés par Randstad ;
- Enrichir les parcours offerts par le Greta grâce à l’expertise de Randstad dans les techniques de recherche d’emploi ;
- Favoriser l’insertion professionnelle des talents à la fin des sessions de formation.
Ce projet, construit pour s’adapter au contexte économique local, servira de phase d’expérimentation pour l’élaboration d’autres actions communes à venir.
“Dans un contexte de transformation du marché du travail et des métiers, le Greta met à disposition son savoir-faire et ses méthodes pédagogiques pour renforcer l’employabilité des individus et relever les défis spécifiques de notre région. En collaborant avec Randstad, nous amplifions la visibilité de notre offre de formation auprès des candidats, tout en leur offrant un accompagnement dédié pour faciliter leur insertion professionnelle après la formation”, indique Christophe Wambst, Directeur Opérationnel GRETA Nord Alsace.
“L’ambition de Randstad est d’accompagner chaque talent dans l’évolution de son parcours professionnel. En nous appuyant sur notre ancrage local et notre expertise, cette collaboration avec le Greta nous offre l’opportunité de guider nos talents vers des formations qui leur permettront de mieux se démarquer sur le marché de l’emploi. De plus, elle nous permettra de résoudre les difficultés de recrutement que rencontrent les entreprises du territoire”, déclare Michaël Adamo, Directeur d’Agence Randstad.