le 19 juin 2023
Randstad s’engage à améliorer l’insertion professionnelle de 50 000 réfugiés d’ici 2025

À la veille de la journée mondiale des réfugiés qui a lieu le 20 juin 2023, Randstad, le numéro un mondial des services en ressources humaines, est présent au Tent European Business Summit de Paris afin d’accélérer l’intégration économique des réfugiés. Randstad renforce son soutien aux réfugiés à travers le monde en renouvelant son engagement à améliorer l’insertion professionnelle de 50 000 d’entre eux au cours des trois prochaines années (2023-2025). Le groupe a ainsi pour objectif de former 10 000 réfugiés et d’en accompagner 40 000 vers l’emploi.

 

  • Randstad réaffirme son engagement au côté des réfugiés à l’occasion du Tent European Business Summit.
  • Cette annonce intervient alors que Randstad, en accompagnant plus de 18 800 réfugiés en 2022, a déjà atteint 90% de son objectif triennal.
  • Le groupe plaide pour une approche impliquant l’ensemble de la société afin de créer des opportunités d’emploi pour les personnes déplacées notamment en raison de conflits, de persécutions ou du changement climatique.

 

Randstad a déjà atteint l’objectif qu’il s’était fixé sur la période 2022-2024 : accompagner l’insertion professionnelle de 20 000 réfugiés. En 2022, le groupe a mobilisé ses ressources à l’international et est venu en aide à plus de 18 800 personnes qui ont eu accès à l’emploi et à la formation. Depuis 2011, Randstad a ainsi développé l’employabilité de 100 000 réfugiés en les accompagnant dans le développement de leurs compétences et la recherche d’emploi.

 

Chris Heutink, Executive Board Member de Randstad N.V., déclare : « Je suis profondément reconnaissant des efforts déployés par la communauté Randstad dans le monde pour améliorer la situation économique des réfugiés dans leurs pays d’accueil. Nous allons dépasser l’objectif que nous nous étions fixé pour 2024 concernant le soutien de ces populations et nous souhaitons aller plus loin afin de permettre aux réfugiés et à leurs familles de bénéficier de la sécurité et de la liberté économique qu’ils recherchent. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons, d’ici 2025, à aider 50 000 réfugiés à développer leurs compétences et à trouver un emploi. Les réfugiés, dont beaucoup sont hautement qualifiés et expérimentés, constituent un véritable vivier de talents. Nous sommes fiers de notre collaboration avec les employeurs qui ont soutenu notre approche et ont permis d’obtenir des résultats significatifs. Nous appelons toutes les entreprises à faire de même en ouvrant leurs postes vacants aux réfugiés.” 

 

Gideon Maltz, Chief Executive Officer du Tent Partnership for Refugees, ajoute : « Pour les réfugiés et leurs familles, trouver du travail c’est assurer leur dignité, leur stabilité financière et leur avenir dans de nouveaux pays. Le travail permet à tous de s’intégrer au sein de nouvelles communautés en nouant des relations, en apprenant une nouvelle langue et en se construisant un avenir personnel et professionnel stable. Nous sommes fiers de la nouvelle ambition de Randstad qui est d’aider 50 000 réfugiés d’ici 2025. Le groupe ayant atteint son précédent objectif triennal en seulement un an, nous avons la conviction qu’il continuera à illustrer la capacité des acteurs de l’emploi à intensifier leurs engagements face aux crises mondiales. »

 

Randstad peut compter sur son réseau international pour améliorer la vie des réfugiés. Voici quelques-uns des engagements du groupe à travers le monde :

  • Aux Pays-Bas, Randstad est partenaire de la commune d’Almere et de l’agence centrale pour l’accueil des demandeurs d’asile dans le cadre d’un projet pilote visant à réduire le temps d’attente des réfugiés en recherche d’emploi. Cette initiative, mise en place dans un centre d’hébergement pour demandeurs d’asile, vise à leur donner des conseils personnalisés afin  d’aider ces talents à saisir des opportunités comme des stages en informatique ou des contrats dans l’hôtellerie. 
  • Randstad Italie privilégie l’acquisition et le développement des compétences pour les réfugiés afin de préparer leur intégration chez leur futur employeur. Depuis le début de l’année 2023, ce sont plus de 1 000 personnes qui ont bénéficié de conseils et de formations. 
  • En 2023, Randstad Pologne s’est engagé à fournir un emploi à 1 500 réfugiés ukrainiens, en majorité des femmes. Pour faire face aux situations d’urgence, une allocation est attribuée  pour les dépenses de première nécessité, en complément d’une aide au logement, de soutien pour la garde d’enfants et de cours de polonais. 
  • En Australie, Randstad soutient un programme de mentorat qui se déroule sur huit semaines, et qui permet d’apprendre à mettre en avant ses compétences et à réussir un entretien d’embauche. Au terme du programme, Randstad invite des entreprises et les participants à un événement de networking afin de favoriser la rencontre professionnelle. En moyenne, 80 % des participants ayant terminé la formation ont trouvé un emploi.
  • Avec l’appui des autorités locales et d’une association à but non lucratif, Randstad Portugal organise une formation de cinq semaines dédiée au développement de compétences professionnelles. Ces cours sont prodigués en anglais et s’accompagnent de sessions de formation individuelle et collective. L’apprentissage commun de la langue portugaise est aussi l’occasion pour ces élèves de développer leur réseau.
  • Depuis le début de l’année 2023, Randstad Allemagne a soutenu plus de 3 000 réfugiés en leur proposant du mentorat, des cours d’allemand et de la formation en ligne concernant des secteurs en tension comme la production et la logistique. Randstad, qui participe aux principaux salons de l’emploi dans tout le pays, est également partenaire du réseau « Les entreprises intègrent les réfugiés » qui met en relation des candidats potentiels avec des employeurs. 
  • En France, les collaborateurs du groupe Randstad se mobilisent pour aider les réfugiés à trouver un emploi. Plusieurs dizaines de réfugiés ont ainsi été accompagnés dans le cadre du programme gouvernemental HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi). L’Institut Randstad est quant à lui engagé aux côtés de l’association Kodiko pour aider les réfugiés à disposer des outils et des compétences pour mener à bien leur recherche d’emploi.

Randstad appelle l’ensemble de la collectivité – les employeurs, les demandeurs d’emploi, le gouvernement et toutes les parties prenantes -, à collaborer activement pour que les réfugiés puissent obtenir un travail leur permettant de se construire un avenir sûr, libre et digne.