le 31 mai 2023
5 recommandations pour un environnement de travail plus inclusif
En juin, célébrons les fiertés!

A l’occasion du mois des fiertés (Pride Month), le Groupe Randstad réaffirme son engagement envers la communauté LGBTQI+ et partage 5 recommandations en faveur d’un environnement de travail plus accueillant et plus inclusif.

 

Célébré chaque année en juin en l’honneur des émeutes de Stonewall en 1969, le mois des fiertés vise à obtenir la justice pour tous et l’égalité des chances pour la communauté lesbienne, homosexuelle, bisexuelle, transgenre, queer et intersexe + (LGBTQI+).

En juin 1969, dans la ville de New York, clients et supporters du Stonewall organisèrent une révolte afin de résister au harcèlement et à la persécution de la police dont la communauté américaine LGBTQI+ faisait couramment l’objet. Ce soulèvement marque le début d’un mouvement destiné à changer les lois et pratiques discriminatoires à l’encontre de la communauté LGBTQI+ aux États-Unis et par la suite, dans le monde entier. 

La célébration des fiertés est une occasion de rappeler l’engagement du Groupe Randstad en faveur d’un monde du travail plus équitable et d’environnements professionnels favorisant le sentiment d’appartenance, la sécurité et la confiance en soi.

pour réaliser votre potentiel,

vous devez pouvoir être vous-même.

 

De l’importance de l’équité au travail

L’équité au travail consiste à éliminer les obstacles susceptibles d’empêcher les personnes d’atteindre leur plein potentiel, en raison de leurs origines, de leur apparence ou de leur orientation sexuelle. 

La dernière édition de l’enquête Workmonitor menée par Randstad montre que les travailleurs souhaitent plus que jamais faire partie d’une organisation qui offre un lieu de travail inclusif et diversifié, dont les valeurs sont alignées avec les leurs et qui se montre engagée au niveau social et environnemental. 

  • 54% ont déclaré qu’ils démissionneraient s’ils avaient le sentiment de ne pas trouver leur place au sein de leur entreprise.
  • Près de deux personnes sur cinq (42%) ont déclaré qu’elles n’accepteraient pas un poste si les valeurs de l’entreprise ne correspondaient pas aux leurs.
  • Plus de trois quarts (77%) des personnes interrogées ont déclaré considérer les valeurs et la mission de leur employeur comme importantes. 
  • Deux personnes sur cinq (41%) ont déclaré qu’elles n’accepteraient pas un emploi si l’entreprise ne faisait pas un d’effort pour améliorer sa diversité et son équité – un chiffre atteignant 50% pour les Gen Z et les Millennials.

L’adoption de politiques volontaristes en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion est ainsi devenue pour les organisations un levier essentiel pour attirer et fidéliser leurs collaborateurs. Favoriser l’émergence d’un environnement de travail inclusif et accueillant pour les collaborateurs LGBTQI+ est aujourd’hui une dimension incontournable de la politique RSE d’une entreprise.

 

5 recommandations pour une plus grande inclusion des collaborateurs LGBTQI+ sur le lieu de travail

 

accroître la visibilité à travers des rôles modèles mettre l’inclusion au cœur du projet d’entreprise valoriser le travail des groupes de collaborateurs maintenir les actions inclusives sur le long terme instiller une culture de l’empathie