le 21 septembre 2023
Favoriser l’inclusion : l’engagement de Randstad en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap

Randstad soutient activement l’objectif de développement durable 10 de l’ONU : réduire les inégalités. De nombreuses initiatives portées par le Groupe visent à faire progresser l’égalité professionnelle pour les personnes les plus exposées, notamment les personnes en situation de handicap.

Les Nations Unies ont défini un Agenda 2030 pour le développement durable, comprenant 17 Objectifs de Développement Durable (ODD ou SDG en anglais). L’ensemble de ces objectifs  constitue une feuille de route pour un avenir plus équitable pour tous, quelles que soient l’histoire ou les circonstances de chacun. Et parce que cet Agenda fait de l’inclusion une priorité, le soutien à apporter aux  personnes en situation de handicap comme aux autres groupes défavorisés nécessite une mobilisation collective

Chez Randstad, nos valeurs et nos actions sont guidées par un désir profond de voir toutes les personnes, où qu’elles se trouvent, bénéficier de l’égalité des chances. C’est pourquoi nous nous sommes engagés en faveur de l’objectif de développement durable 10 des Nations Unies : réduire les inégalités, et notamment « favoriser et promouvoir l’inclusion sociale, économique et politique de tous, sans distinction d’âge, de sexe, de handicap, de race, d’appartenance ethnique, d’origine, de religion, de statut économique ou autre ».

1,3 milliard de personnes dans le monde souffrent d’un handicap selon l’OMS. A titre de comparaison, cela représente presque la population de l’Inde ou de la Chine, les pays les plus peuplés du monde. Dans cette réserve de talents, jusqu’à 90 % sont au chômage dans les pays en développement, tandis que 50 à 70 % sont sans emploi dans les pays développés (ONU). Dans l’ensemble, les personnes handicapées sont plus susceptibles d’être inactives et d’être confrontées à des obstacles dans leur parcours d’éducation (OIT).

 

Le devoir de tendre la main

Face à la pénurie persistante de talents, à l’évolution rapide du monde du travail et à l’incertitude économique, nous avons besoin de faire appel à toutes les compétences  disponibles. Le travail permet non seulement de donner un sens à la vie d’un individu, mais aussi d’accroître la contribution de chacun au service des  communautés et des nations entières. En tant que leader mondial des services RH, Randstad joue un rôle majeur dans l’intégration vers l’emploi des personnes handicapées.

En 2022, Randstad a aidé  13 000 candidats handicapés à accéder à l’emploi. C’est près de 3 000 personnes de plus que l’année précédente, une réussite que nous devons  au travail exceptionnel réalisé par nos équipes dans le monde entier. 

 

Des actions dans le monde entier

Fort de son envergure mondiale, Randstad travaille main dans la main avec ses partenaires pour combler le fossé entre l’emploi des personnes handicapées et l’emploi tout court. Plus encore, nous prenons des mesures concrètes pour développer l’employabilité, les compétences et les opportunités des personnes handicapées. 

En France, le groupe a créé en 2019, en joint-venture sociale avec l’entreprise adaptée SOUN by Fastroad, le premier réseau national d’intérim dédié aux personnes handicapées : Kliff par Randstad. En tant qu’Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT), Kliff offre aux candidats en situation de handicap la possibilité de s’insérer sur le marché du travail grâce à un accompagnement spécifique et individualisé. Composées d’experts du recrutement formés à l’accompagnement des personnes handicapées, les équipes de Kliff par Randstad apportent leur savoir-faire en matière de définition des besoins de l’entreprise et d’identification des candidats. Les équipes de Kliff accompagnent également l’entreprise et le collaborateur lors de l’intégration de ce dernier au sein de son nouvel environnement professionnel. Depuis l’ouverture de la première agence du réseau en décembre 2019, plus de 1 200 personnes ont été accompagnées et ont pu faire le point avec les experts de Kliff par Randstad sur leur parcours de carrière. Près de 300 d’entre elles ont été mises en emploi et 25% ont déjà décroché un emploi durable (CDI ou CDD long).

En Espagne, la Fondation Randstad a facilité la réintégration sur le marché du travail de plus de 4 900 personnes handicapées en 2022. Grâce à la collaboration de neuf bureaux, la Fondation s’est engagée auprès de 1 765 entreprises et 150 entités sociales dans toute l’Espagne, ce qui a permis la mise en emploi de plus de 2 000 personnes. Par ailleurs, plus de 3 300 personnes ont amélioré leur employabilité grâce à des formations, des ateliers et des sessions d’évaluation personnalisées. La Fondation a également organisé des ateliers visant à favoriser une culture positive, à sensibiliser aux questions liées au handicap et à promouvoir l’inclusion au sein des entreprises.

Dans la région Asie-Pacifique, le Japon intensifie ses efforts autour de l’intégration dans l’environnement de travail en réponse aux pénuries de main-d’œuvre. Randstad Japan se distingue par son approche exemplaire en matière d’opportunités d’emploi pour les personnes handicapées, en mettant l’accent sur leurs capacités plutôt que sur leurs limitations. Ces pratiques sont mises à profit pour aider les clients à attirer et à fidéliser une main-d’œuvre diversifiée. Le National Job Center de Randstad Japan fonctionne ainsi avec environ 60 % de personnes handicapées parmi ses employés. Le centre se consacre à la mise en relation des demandeurs d’emploi avec des postes qui leur correspondent, une démarche soutenue par les chefs d’équipe qui fixent des objectifs adaptés à la situation de chacun.

En Amérique du Sud, Randstad Argentine a donné la priorité à l’inclusion en formant ses consultants au recrutement de personnes en situation de  handicap. Un soutien a également été apporté  à quatre clients au service d’une culture d’entreprise plus inclusive. Dans le prolongement de ces initiatives, des partenariats ont été noués avec des ONG spécialisées, ce qui a permis d’organiser des simulations d’entretien pour dix personnes en situation de handicap. Randstad a par ailleurs apporté son soutien à des femmes handicapées en lançant deux programmes de mentorat d’une durée de trois mois chacun, afin de faciliter leur entrée sur le marché du travail.

En Europe du Nord, Randstad Pologne a reçu la distinction « Employer with Heart », dans le cadre d’une campagne visant à améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap sur le marché du travail. En adaptant ses méthodes de travail, Randstad a réussi à intégrer dans son siège de Varsovie des personnes souffrant de divers handicaps, notamment de troubles mentaux, de déficiences visuelles, auditives ou de motricité. Ces collaborateurs gèrent efficacement des responsabilités dans le domaine des ressources humaines, en s’occupant notamment de la documentation liée aux talents. Cet engagement permet aux travailleurs handicapés de progresser dans leur carrière aux côtés de leurs pairs et d’acquérir des connaissances. Les retours positifs de ces employés ajoutent une valeur significative à notre approche inclusive.

 

Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont Randstad témoigne de son ambition de devenir l’entreprise de ressources humaines la plus spécialisée et la plus équitable au monde. Nous continuerons à nous associer à des organisations partageant les mêmes idées pour atteindre ces objectifs et contribuer positivement aux ODD des Nations Unies. 

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre rapport sur les initiatives locales de développement durable 2023.