le 22 septembre 2023
Le développement durable au cœur de l’action : l’engagement de Randstad en faveur du Net Zero et de la responsabilité environnementale

Le Groupe Randstad se mobilise au niveau mondial pour contribuer à l’objectif 13 de développement durable des Nations Unies : la lutte contre les changements climatiques.

Le groupe s’est engagé à soutenir la préservation de notre planète par le biais de la coalition Net Zero parrainée par les Nations Unies. Cette initiative s’adresse à la société dans son ensemble : entreprises, gouvernements, établissements d’enseignement et communautés – chacun et chacune ayant un rôle à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre vers un niveau aussi proche que possible de zéro. Générées par les activités humaines, ces émissions retiennent la chaleur et contribuent aux dommages importants causés par le changement climatique.

Chez Randstad, nous sommes conscients de notre devoir de préserver la planète pour que les générations actuelles et futures puissent y vivre et s’épanouir. C’est pourquoi nous avons rejoint l’initiative Business Ambition for 1.5°C, aux côtés de plus de 1 000 autres entreprises qui représentent collectivement une capitalisation boursière de plus de 23 000 milliards de dollars, soit plus que le PIB des États-Unis. 

Ensemble, nous œuvrons en faveur de l’objectif de développement durable n° 13 des Nations Unies : lutter contre les changements climatiques. Pour nous assurer de rester dans la limite de 1,5 °C fixée par l’Accord de Paris, nous devons réduire les émissions de 45 % avant 2030 et atteindre le niveau zéro net d’ici 2050. Ces objectifs nécessitent des changements fondamentaux dans la façon dont les pays, les entreprises et toutes les entités fonctionnent, produisent et consomment.

 

La contribution de Randstad

Au niveau mondial, Randstad s’est fixé des objectifs fondés sur la science (Science-Based Targets – SBTis). Ces objectifs nous offrent une feuille de route bien définie qui nous permet de réduire nos émissions de manière à prévenir les conséquences les plus désastreuses du changement climatique. 

Notre équipe en charge du projet pilote ces objectifs dans cinq domaines clés : 

Une politique de mobilité durable

Randstad s’engage à privilégier les véhicules électriques (VE) lorsque cela est possible et à réduire le kilométrage de notre flotte grâce à des options de travail hybrides. En nous concentrant d’abord sur nos marchés dotés d’un parc automobile plus important et en adoptant progressivement des VE, nous avons constaté une réduction de 29 % des émissions depuis 2019. 

En Allemagne, les voyages d’affaires sont restreints, mais lorsqu’il est impossible de les éviter, les trajets en train sont neutres sur le plan climatique grâce à un accord-cadre conclu avec la compagnie ferroviaire. Nous avons également mis en place un plan de vélos électriques pour permettre aux collaborateurs de se rendre chez les clients dont les installations sont difficilement accessibles par les transports publics.

Efficacité énergétique des bâtiments

Nos bureaux poursuivent leur transition vers l’efficacité énergétique, en améliorant notamment les pratiques opérationnelles de nos équipes. Cela nous a permis de réduire les émissions de 22% au cours des quatre dernières années. En Belgique, le siège de Randstad est certifié BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) et fonctionne à 100 % à partir d’énergie renouvelable. 75 à 90% du courrier est numérique et les imprimantes « intelligentes » permettent d’économiser 20% de papier et d’encre. 

Conversion à l’électricité renouvelable

En 2022, 96% de l’électricité utilisée par Randstad provenait de sources durables, contre 40% l’année précédente. Cela a conduit à une réduction de 92% de cette catégorie d’émissions depuis 2019. 

Notre siège social aux Pays-Bas est un bon exemple : nous y avons opté pour une énergie 100 % renouvelable, en investissant notamment dans l’énergie solaire. Notre équipe Tempo Team a formé 21 poseurs de panneaux photovoltaïques en juillet 2023, et de nouvelles sessions de formation seront bientôt ouvertes.

Des politiques de voyages durables

En tant qu’entreprise de services, notre impact sur l’environnement est nettement inférieur à celui d’autres secteurs. Nos opérations sont principalement localisées, avec de nombreuses installations situées à proximité des clients et des talents, ce qui permet de réduire les déplacements et les émissions de CO2 . Bien que notre impact soit déjà minime, nous continuons à travailler activement à la réduction de notre empreinte carbone par des mesures ciblées. Et lorsque nous devons voyager, nous privilégions les options à faible consommation d’énergie comme le train. Les vols internationaux doivent être approuvés par le directeur financier. En outre, notre prestataire de services de voyage inclut des rapports CO2  pour les vols et indique ces émissions à la direction des achats, afin que toute l’organisation en soit pleinement consciente et s’approprie la question. En limitant les déplacements, nous avons constaté une réduction de 27 % dans cette catégorie d’émissions depuis 2019.

Politique d’engagement des fournisseurs

Nous nous efforçons d’établir des partenariats avec des organisations partageant les mêmes valeurs et nous encourageons nos fournisseurs à partager notre vision. Actuellement, les fournisseurs qui représentent environ 25 % de nos émissions en aval se sont engagés à atteindre des objectifs en matière de changement climatique. Nous améliorons également nos systèmes afin de mieux suivre les émissions par fournisseur. 

 

Des actions dans le monde entier pour améliorer notre empreinte carbone globale

En France, le Groupe Randstad se mobilise sur le plan social et environnemental en adoptant une charte de développement durable ainsi qu’une charte d’achats éco-responsables afin d’intégrer davantage de critères environnementaux et humains dans sa politique achats. Le groupe agit chaque jour pour réduire son impact environnemental à travers des dispositifs de tri sélectif et une politique voyages favorisant les déplacements en train plutôt qu’en avion et encourageant le covoiturage en partenariat avec Blablacar Daily. En interne, un comité innovation sociale et environnementale (CISE) a été mis en place en 2021. Ce comité a permis la création de groupes de travail bénévoles sur des thématiques de développement durable, d’égalité professionnelle, de handicap, de diversité et d’inclusion. Un guide éco-responsable au bureau a ainsi été élaboré par le groupe de travail “environnement”, fournissant aux collaborateurs des conseils pour adopter des éco-gestes dans l’environnement de travail. Enfin, le groupe s’associe à des campagnes ponctuelles de nettoyage des données (digital cleanup day) et de ramassage des déchets (cleanup day).

En 2022, Randstad Inde a planté plus de 2 000 arbres dans le nord de l’Inde en une seule journée. Des mesures ont été prises en faveur du développement durable, comme le remplacement des bouteilles d’eau en plastique par des bouteilles en verre réutilisables dans les bureaux de Bangalore, et les projets à venir prévoient l’installation de panneaux photovoltaïques sur les principaux sites de Bangalore et de Chennai afin de promouvoir une utilisation plus écologique de l’énergie. Cette année, à l’occasion de la Journée de la femme, l’équipe a soutenu la plantation de 3 200 arbres, créant ainsi plus de 260 jours de travail pour les communautés rurales. Ces arbres peuvent compenser approximativement plus de 64 000 kilogrammes de CO2 chaque année à leur maturité. À long terme, ces arbres seront des atouts pour les communautés rurales sous la forme de fruits, de fourrage, de médicaments et d’autres PFNL (produits forestiers non ligneux).  

Certifiée ISO 9001 et 14001, Randstad Norvège a réduit son impact environnemental en limitant l’utilisation du papier et diminuant sa consommation énergétique grâce à l’éclairage LED et aux sources d’énergie renouvelables. L’entreprise est également en mesure de suivre l’empreinte carbone de ses collaborateurs grâce à un outil en ligne et organise des formations de sensibilisation au développement durable à l’intention de ses équipes.

Randstad Hongrie a installé ses bureaux  de Budapest emménagé dans un bâtiment certifié BREEAM et NZEB (Nearly Zero Energy Building). L’entreprise n’acquiert plus de véhicules diesel et a installé une station de recharge pour voitures électriques. Le tri des déchets est rigoureusement respecté grâce à trois conteneurs distincts placés dans les bureaux. Les efforts de recyclage s’étendent aux piles et aux ampoules usagées. L’impression est limitée à l’essentiel, selon une approche sans papier.

En Espagne, une centaine de collaborateurs Randstad, accompagnés de membres de leur famille, et 50 personnes en situation de handicap ont participé à des activités de bénévolat environnemental. Près de 500 arbres ont été plantés et 1 800 bombes de semences ont été  fabriquées et distribuées.

 

Nos ambassadeurs Net Zero

Au niveau mondial, Randstad a mis en place un programme « Net Zero » qui permet à nos collaborateurs de devenir les ambassadeurs de nos initiatives en matière de développement durable. Les ambassadeurs créent des passerelles entre nos différentes filiales en partageant des idées et des bonnes pratiques, ainsi que l’impact que ces dernières ont sur les communautés. Actuellement, 23 pays sont représentés par 135 ambassadeurs. 

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre rapport sur les initiatives locales de développement durable 2023.