Les jeux vidéo ne sont pas qu’un loisir. Ils développent chez les joueurs et les joueuses de nombreuses qualités comportementales telles que la prise de décision, la capacité à fédérer une équipe, le leadership, la réactivité… Autant de compétences essentielles dans le monde du travail.
Les jeux vidéo font de plus en plus d’adeptes. En 2023, près de 2,7 milliards de personnes dans le monde s’adonnent à ce loisir et y consacrent en moyenne une heure par jour. L’e-sport (les compétitions de jeux vidéo dans des arènes virtuelles hors ligne ou en ligne) rassemblait quant à lui près de 532 millions de joueurs en 2022. Ce que l’on appelle aujourd’hui le “gaming” est clairement devenu mainstream. Désormais pratiquée par une large partie de la population, cette activité tend à être reconsidérée sous un regard neuf. Loin d’être “abrutissante” – comme certains ont pu le croire pendant longtemps -, elle requiert l’acquisition et la mise en œuvre de nombreuses compétences comportementales, dont certaines se révèlent très utiles dans le monde professionnel.
Le profil du gamer : bilingue et stratège.
A l’heure où le niveau d’anglais reste problématique pour beaucoup de Français, on retrouve chez les gamers beaucoup de personnes bilingues. Les compétitions en ligne étant internationales, les joueurs parlent souvent couramment la langue de Shakespeare. C’est le cas d’Antoine Bournier, consultant informatique chez Ausy, filiale du Groupe Randstad et leader européen du conseil et de l’ingénierie en hautes technologies.
Consultant, gamer & commentateur e-sport : le témoignage d’Antoine
Celui qui se fait appeler « HammerKick » sur les réseaux sociaux a commencé à jouer à la console à l’âge de six ans. Vingt ans plus tard, il n’a pas lâché les manettes : en plus d’être gamer, il est devenu commentateur e-sport. « Je consacre tout mon temps libre au gaming, et en particulier à mes deux jeux de prédilection : Overwatch et Super Smash Bros Ultimate. Il s’est rendu compte assez rapidement que cette activité avait entraîné sa capacité de concentration et la rapidité de ses réflexes, une aisance dans l’utilisation d’un clavier ou d’appareils à manettes.
Gaming & activité professionnelle : une relation win-win !
Si Antoine veille à cloisonner les deux activités, il reconnaît qu’elles se nourrissent l’une l’autre. Le jeune homme a d’abord gagné en aisance à l’oral, grâce à son activité de commentateur. « Le gaming a aussi aiguisé ma façon de réfléchir aux stratégies à adopter par rapport à un client. Exactement comme dans Overwatch, un jeu multi-joueurs où le sens stratégique du joueur est très sollicité. Et en tant que créateur de contenu, je pense avoir acquis une bonne méthodologie de travail pour organiser différentes tâches, établir un planning… Le gaming a amélioré ma capacité à gérer un projet dans mon travail. Et inversement ! ».
Développer des compétences grâce au gaming ? C’est possible !
La pratique du gaming développe incontestablement des compétences utiles en entreprise. C’est ce qu’il ressort d’une étude lancée aux Pays-Bas en 2022 par le Groupe Randstad auprès de 4 000 gamers.
Une étude menée sur 4 000 gamers
Les participants à cette étude ont été sondés sur leur perception des compétences développées par leur pratique de jeu, puis testés sur les compétences qu’ils auront identifiées. Les premiers résultats montrent que la pratique du gaming favorise l’acquisition de qualités telles que l’auto-motivation, le travail en équipe, l’esprit critique, le leadership ou encore la capacité de prise de décision.
Trois jeux à la loupe
Parmi les jeux étudiés, trois se démarquent nettement par le nombre de soft skills développés : Fortnite, Call of Duty : WarZone et League of Legends.
Fortnite (jeu de Battle Royale, seul ou en équipe, contre des zombies ou contre les autres participants) permet ainsi de développer le sens de la communication, l’esprit critique, l’attention visuelle, l’auto-motivation, la persévérance et le travail en équipe. Des qualités requises dans de nombreux métiers tels que les machinistes, les conducteurs de véhicule, les soignants ou les professionnels de la sécurité.
Call of Duty : WarZone (jeu de tir et de combat pouvant rassembler jusqu’à 150 joueurs en ligne) et Leagues of Legends (un jeu de stratégie en équipe) favorisent quant à eux l’esprit critique, le “multitasking” (capacité d’être multitâche) le leadership et le travail en équipe, en plus de l’auto-motivation pour le premier et la persévérance pour le second. Autant de compétences recherchées par exemple chez les professionnels du bâtiment, les responsables logistiques et les opérateurs de télémarketing.
Le gaming au service de l’évolution de carrière en entreprise
Gaming & formation professionnelle : jouer pour monter en compétences
Aujourd’hui, il est essentiel de développer et d’apprendre de nouvelles compétences tout au long de sa carrière. Mais des freins existent à cet apprentissage : manque de motivation ou d’encouragement, aversion pour les études théoriques, contraintes personnelles. Les jeux vidéo sont devenus un levier important de montée en compétences, tant dans leur dimension purement ludique que dans leurs versions plus éducatives et informationnelles. Les « serious games » sont ainsi de plus en plus utilisés en formation en entreprise pour rendre les enseignements plus attractifs et plus efficaces.
Gaming & recrutement : sélectionner les bons candidats et motiver les équipes
La pratique du gaming est une qualité devant être prise en compte par les recruteurs : cette activité développe en effet des compétences difficilement décelables lors d’entretiens d’embauche classiques. Le gaming peut donc optimiser le sourcing, la formation et la montée en compétences des collaborateurs. Pour le Dr. Oscar van Mourik, spécialiste en sciences du comportement et auteur de l’étude Randstad, « le recrutement traditionnel (basé sur le CV) a ses limites. C’est pourquoi nous devons explorer de nouvelles stratégies pour mettre en relation les bonnes personnes avec le bon emploi. Travailler sur les compétences développées par le gaming est une voie prometteuse. De plus, des milliards de personnes s’adonnent chaque jour aux jeux vidéo. Il serait fantastique de reconnaître leur passion et de l’utiliser comme un moyen d’accès à de nombreuses opportunités professionnelles. »
« Le recrutement traditionnel (basé sur le CV) a ses limites. Nous devons explorer de nouvelles stratégies pour mettre en relation les bonnes personnes avec le bon emploi. Travailler sur les compétences développées par le gaming est une voie prometteuse. » Dr Oscar van Mourik, spécialiste en sciences comportementales
Au-delà de ces bénéfices, intégrer le gaming dans le management constitue un levier de fidélisation de collaborateurs passionnés et un moyen de fédérer les équipes autour d’une activité ludique. Ausy organise ainsi des tournois de gaming pour ses collaborateurs. Organisée en janvier 2023, la dernière édition a opposé en ligne une centaines de participants sur Mario Kart Tour et Rocket League. Les finales ont été retransmises en direct sur sur la chaîne Twitch du gamer Lutti, membre du club d’e-sport Gamer Origin. Concilier travail et passion, c’est possible !
Retrouvez Antoine alias “HammerKick” sur Youtube, Twitch et Twitter.