le 19 septembre 2023
Parité hommes-femmes : nos engagements pour un environnement de travail plus équitable

En tant qu’organisation qui défend fermement l’égalité entre les sexes (objectif 5 de développement durable des Nations Unies), Randstad soutient un grand nombre d’initiatives visant à combler l’écart salarial hommes-femmes dans le monde entier.

Dans le monde du travail, la parité hommes-femmes signifie qu’ils et elles sont traités de manière équitable et égale, et qu’ils et elles reçoivent la même rémunération pour le même travail. Bien que cela puisse sembler être un principe auquel nous pouvons tous souscrire, il faudra 131 ans, au rythme actuel, pour atteindre la parité totale selon un rapport soutenu par Randstad et publié par le Forum économique mondial.

Nous n’avons tout simplement pas le luxe d’attendre un siècle pour parvenir à ce résultat. Chaque personne, quel que soit son sexe, doit disposer du droit de travailler et de faire carrière. Pour les entreprises, il s’agit aujourd’hui d’une question cruciale : 42% des organisations considèrent en effet la pénurie de talents comme leur difficulté la plus importante. 

Chez Randstad, nos efforts pour faire progresser l’objectif de développement durable n° 5 des Nations Unies – parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles – sont profondément ancrés dans notre stratégie. Nous traitons le sujet de manière globale, en veillant à avoir un impact sur nos parties prenantes internes et externes. 

Au sein du Groupe Randstad, 50% des cadres supérieurs de Randstad sont des femmes. Nous avons créé des groupes de ressources d’entreprise (Business Resources Groups ou BRG), dont le BRG mondial « Women Inclusion Network », afin de renforcer l’autonomie de nos collaboratrices. Randstad est par ailleurs signataire des principes d’autonomisation des femmes des Nations Unies (Women Empowering Principle – WEP), un ensemble de principes offrant des conseils aux entreprises sur la manière de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans l’environnement de travail, sur le marché de l’emploi et au sein de la société en général. Randstad est également membre de WEConnect International, un réseau mondial qui met en relation des entreprises dirigées par des femmes avec des acheteurs qualifiés dans le monde entier.

 

Défier la norme 

Dans le cadre de leurs activités professionnelles, des collaborateurs Randstad du monde entier soutiennent de multiples initiatives visant à lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes. En Suède, nous accompagnons ainsi le site d’Eskilstuna de Volvo Construction Equipment (Volvo CE), dans l’atteinte de son objectif de 3 % de femmes sur le lieu de travail d’ici à 2030. Il s’agit d’un objectif important si l’on considère que le secteur de la construction est fortement dominé par les hommes, certains rapports faisant état d’une représentation féminine d’à peine 14%.

 

Jenny Wärn – responsable rh – Volvo CE 

« Nous souhaitons atteindre 35% de collaboratrices et de dirigeantes d’ici 2030 afin de favoriser l’inclusion et la diversité au sein de notre secteur qui, jusqu’à présent, a été très masculin en raison de « préjugés » sur la façon de travailler en son sein. Il s’agit pour nous de contribuer à l’émergence du monde dans lequel nous voulons vivre. Notre objectif est de créer un environnement de travail dans lequel tout le monde puisse s’intégrer, quels que soient son physique, son genre, son origine ethnique ou culturelle. Il s’agit d’agir ensemble et de s’impliquer ».

 

 

Nilli Abdallah – talent intérimaire – Randstad 

« Beaucoup de changements se sont produits depuis que j’ai commencé à travailler pour Randstad. Lorsque j’ai obtenu le poste de monteur chez Volvo CE en 2017, mon service ne comptait aucune femme. Au fil du temps, j’ai vu une augmentation du nombre de collègues féminines, en particulier au sein de la logistique. J’ai maintenant plus de collègues femmes à qui parler, cela m’aide à me sentir plus en sécurité ».

 

La première étape de cet accompagnement a visé à attirer plus de femmes chez Volvo par l’intermédiaire de Randstad. Pour ce faire, nous avons accru la visibilité des collaboratrices sur nos supports de communication, en les présentant comme des modèles à suivre. Dans les campagnes, des employées en poste se sont adressées aux potentielles candidates en leur montrant que chez Volvo, les hommes et les femmes bénéficient de la sécurité, du bien-être et de conditions égales sur le lieu de travail. Et que toutes et tous sont reconnus et récompensés pour leurs efforts. 

Parmi les défis opérationnels auxquels Volvo a dû faire face à court terme, on peut citer, par exemple, la mise à disposition de vestiaires et de vêtements de travail pour les femmes, des politiques renforcées en matière de harcèlement sexuel et des mesures visant à soutenir les travailleuses enceintes et les congés parentaux. Si certaines de ces mesures peuvent sembler être des décisions à court terme, Volvo et Randstad reconnaissent leur impact à long terme et le fait que chacune d’entre elles constitue une étape cruciale en faveur de l’égalité des chances.

Au début de la mission en 2017, les femmes ne représentaient que 4,7% de la main-d’œuvre intérimaire. A la fin 2022, elles en représentaient désormais 23%. Ces bons résultats illustrent l’importance des partenariats basés sur des objectifs communs et des rôles modèles comme source d’inspiration pour les candidates. 

 

Des actions dans le monde entier

Aux États-Unis, le programme Hire Hope de Randstad offre une formation professionnelle de 9 mois à des femmes sans abri et victimes de la traite des êtres humains. Composé de 3 phases, il propose notamment des apprentissages rémunérés et un accompagnement vers l’emploi. Ce programme est mené par des collaborateurs bénévoles et des partenaires de Randstad. Depuis 2014, plus de 370 femmes ont obtenu leur diplôme et 90 % d’entre elles ont suivi un apprentissage et décroché un emploi. Le projet a été récompensé par des prix tels que le GBA, l’ASA Elevate et l’AFRJ Impact. Soutenu au niveau monde par notre  Responsable de la diversité et de l’inclusion, Hire Hope aide les femmes à faire la transition vers une vie professionnelle stable et épanouie. 

En France, nos équipes ont mis en place une charte à destination des managers afin de défendre les valeurs de l’entreprise, dont le respect de la diversité et de l’égalité des sexes. En 2023, l’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du groupe est de 99/100. Cet indice considère 5 indicateurs : égalité de salaire entre les femmes et les hommes (note de 39/40), répartition des augmentations entre les femmes et les hommes (note de 20/20), répartition des promotions entre les femmes et les hommes (note de 15/15), augmentation des femmes en congés maternité (note de 15/15) et nombre de femmes dans les plus hautes rémunérations (note de 10/10). Ces résultats reflètent un engagement de dix ans soutenu par la gouvernance du groupe et les politiques RH.

En Amérique du Sud, Randstad Brésil s’associe à des clients pour promouvoir le recrutement de femmes, en leur donnant la priorité à certains postes de direction. Notre équipe marketing soutient par ailleurs Scooto, une organisation qui emploie exclusivement des femmes et des mères pour des postes à distance et flexibles. 

 

Ce ne sont là que quelques exemples de notre engagement constant pour résoudre les problèmes très réels – souvent structurels – auxquels sont confrontées les femmes dans le monde du travail. Nous continuerons à progresser vers la parité hommes-femmes par le biais des conseils donnés à nos clients, de notre soutien aux talents et de nos offres dédiées. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre rapport sur les initiatives locales de développement durable 2023.