le 27 juin 2023
Majda Vincent
Pôle Ressources Sodexo : la diversité des missions au service de l’employabilité des salariés

En créant le « pôle Ressources », un pool de salariés dédié au remplacement de collègues absents, Sodexo a gagné en agilité tout en développant l’employabilité de ses collaborateurs. Interview de Majda Vincent, Directrice des Ressources humaines de Sodexo France et membre de l’ANDRH.  

Comment est né le pôle Ressources ? 

Comme toute entreprise de services, Sodexo doit être capable de réagir vite en cas d’absence de personnel dans le cadre des planifications de formation et de congés. Nous avons donc créé les “pôles ressources”, un nouveau modèle au service de nos sites afin de répondre aux besoins en remplacement en cuisine. Il s’agit d’une équipe de salariés recrutés en CDI qui a pour vocation d’intervenir, dans un rayon de 50 km, pour remplacer un collègue absent. La durée des remplacements varie d’une semaine à deux mois. Ce dispositif a été expérimenté en Ile-de-France pendant huit mois avec succès, ce qui nous a conduits à le déployer de manière pérenne et à l’étendre dans cinq autres régions. 

 

Quelles sont les clés du succès de ce dispositif ? 

La création du pôle Ressources répond aux aspirations de nos équipes. Chez Sodexo, comme ailleurs, on constate une envie toujours plus forte des salariés d’exercer une activité variée. Cette diversité peut se trouver aussi bien dans les missions proposées que dans l’environnement de travail. Au sein du pôle Ressources, les salariés vivent une expérience professionnelle différente qui leur offre une plus grande liberté. C’est la raison pour laquelle la capacité d’adaptation, l’expertise et une bonne connaissance des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire ont constitué les principaux critères de recrutement. Nous avons également veillé à mettre en place un management adapté à ce mode de fonctionnement encore atypique en créant la fonction de « Coordinateur vivier ». La phase d’expérimentation nous a permis de déterminer une taille critique de 30 salariés maximum par coordinateur, afin d’assurer un accompagnement de proximité. Le pôle Ressources répond ainsi à deux enjeux importants chez Sodexo : développer l’employabilité de nos salariés et les fidéliser. Deux ans après la mise en place de ce dispositif, les collaborateurs ayant intégré le pool ont gagné en compétences et en confiance en eux. Sur une centaine de personnes, six ont déjà effectué une mobilité verticale. 

 

À terme, combien de salariés doivent constituer le pôle Ressources ? 

Nous avons un objectif de 150 équivalents temps plein (ETP) à fin août 2023. Notre ambition est de développer le dispositif France entière et d’atteindre les 270 ETP d’ici fin 2024. Les salariés restent un maximum de 3 ans dans le dispositif, afin de permettre à d’autres collègues d’en bénéficier.  

 

Quelles sont les autres initiatives au service de l’employabilité des salariés ? 

Nous sommes très attachés à offrir des perspectives de carrière à nos salariés. “Grandir avec l’entreprise” est d’ailleurs l’un des piliers de notre marque employeur. Nous avons par exemple un programme baptisé « Cuisinons ensemble », dans lequel des employés du secteur des services qui souhaitent évoluer se forment au métier de cuisinier en travaillant en binôme avec un parrain ou une marraine. Comme les femmes sont assez peu représentées dans les métiers de cuisine chez Sodexo, nous avons voulu, symboliquement, que la première promotion soit exclusivement féminine. Les promotions suivantes étaient composées pour moitié d’hommes et de femmes. Une autre initiative plus récente – elle date de 2022 – concerne la détection de l’illettrisme. C’est un sujet encore tabou et qui touche plus de monde qu’on ne le pense. Quand on ne maîtrise pas la lecture ou l’écriture, on est de fait exclu de nombreuses possibilités de formation ou d’évolution professionnelle. Actuellement, une centaine de nos salariés suivent des cours de français. Notre ambition est d’en accompagner 500 en 3 ans.  

 

A propos de Sodexo 

Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial en matière d’alimentation durable et d’expériences à haute valeur ajoutée, à tous les moments de la vie : éducation, travail, soin ou divertissement. Présents dans 53 pays, les 422 000 collaborateurs du groupe servent chaque jour 100 millions de consommateurs. 

Pour en savoir plus : sodexo.com