le 13 juin 2024
RSE : 85 000 entreprises passent à l’action !

Depuis bientôt six ans, la Communauté « Les entreprises s’engagent » est le ferment de la coopération entre l’État et les entreprises françaises qui veulent agir pour une société inclusive et durable. Entretien avec Sylvain Reymond, Directeur général de la Communauté.

Comment la Communauté « Les entreprises s’engagent » est-elle née ?

La Communauté est née d’une initiative du Président de la République en juillet 2018. Alors qu’il recevait 300 dirigeants d’entreprises à l’Élysée, Emmanuel Macron leur a exposé sa vision : seul, l’État n’a pas les moyens de prendre en charge les grands défis sociaux, sociétaux et environnementaux de l’époque. Il lui faut donc unir ses forces à celles des entreprises. Ce fut le point d’ancrage d’une logique de coalition État/entreprises, autour des sujets de l’égalité des chances et de l’emploi des jeunes, notamment dans les Quartiers Prioritaires de la Ville. La Communauté « Les entreprises s’engagent » s’est alors structurée pour mener des actions collectives de prise en charge de ces problématiques. L’initiative s’est déclinée à l’échelle départementale, avec des orientations différentes selon les spécificités du territoire, mais en suivant toujours le fil rouge de la jeunesse. Le mouvement a ensuite pris de l’ampleur avec le lancement, fin 2020, du plan « 1 jeune 1 solution » : en 18 mois, la Communauté est passée de 3 000 à 30 000 entreprises engagées autour de tous les dispositifs du plan, notamment l’apprentissage, les emplois francs ou encore le mentorat. Aujourd’hui, la Communauté rassemble 85 000 entreprises.

 

Depuis, les thématiques se sont élargies…

La Communauté est animée depuis avril 2022 par un groupement d’intérêt public cocréé par le ministère du Travail, France Travail et une association d’entreprises engagées qui cofinancent nos actions, en tant que mécènes. Avec cette étape, le collectif a en effet considérablement élargi ses thématiques. Nous proposons aujourd’hui 70 engagements dans 10 thématiques.

Chiffres clés

  • 85 000 entreprises membres de la communauté
  • 28 entreprises mécènes
  • 70 engagements dans 10 thématiques (Jeunes, Handicap, Sobriété, Sport, Quartiers prioritaires, Réfugiés, Lutte contre la récidive, Ukraine, Achats inclusifs, Lycées professionnels)
  • 101 clubs départementaux
  • 500 personnes mobilisées pour faire vivre la Communauté
  • 1 000 temps forts en 2023

Comment accompagnez-vous les entreprises qui désirent s’engager ?

Il existe aujourd’hui 101 clubs départementaux dans lesquels les dirigeants d’entreprises partagent leur expérience et organisent des actions, telles que des jobdatings ou des ateliers climat. La Communauté « Les entreprises s’engagent », c’est aussi une plateforme gouvernementale qui permet de passer à l’action : concrètement, l’entreprise remplit un formulaire pour devenir membre de la Communauté. On lui propose alors de rejoindre un club départemental et elle est invitée à prendre un ou plusieurs engagements. Derrière chaque engagement, un opérateur de l’État prend l’entreprise par la main pour faire en sorte qu’il se concrétise. L’idée est aussi d’évaluer sa progression dans le temps : notre volonté est de permettre aux entreprises d’aller toujours plus loin dans leurs engagements.

 

Qui sont les entreprises membres de la Communauté ?

Elles sont très représentatives du tissu économique français, avec 78% de TPE-PME et 15% d’ETI, de tous secteurs d’activité. On parle souvent de nous comme de l’agence RSE que les entreprises ne peuvent pas se permettre d’avoir : c’est une bonne image. Pour une entreprise de taille modeste qui souhaite s’engager, la communauté est en effet le moyen de se lancer, gratuitement, dans une logique de progression pas à pas. 

 

Quel est le rôle des entreprises mécènes au sein de la Communauté ?

Les 30 entreprises mécènes ont un rôle fondamental, à plusieurs niveaux. D’abord, elles nous orientent dans le choix des thématiques, qui doivent répondre à la fois aux priorités de l’État et à celles des entreprises engagées. Les entreprises mécènes sont souvent très en pointe sur ces sujets, à l’image de Randstad, qui a fait partie des membres fondateurs de l’association des mécènes et qui a rejoint la Communauté dès 2018. Nous construisons donc la feuille de route ensemble. Ensuite, elles cofinancent nos actions partout en France, à hauteur de 51% en 2023, et 60% en 2024, et participent activement à l’animation des clubs départementaux. Enfin, elles portent la voix des entreprises engagées, en véritables ambassadeurs de la dynamique, pour transformer l’économie et la société dans son ensemble.

 

Avec un impact sur les politiques publiques ?

C’est en effet l’une des vertus de cette logique de coalition. Lorsqu’une thématique émerge et qu’il n’existe aucune politique publique dédiée, nous menons un « cycle de réflexion » avec les entreprises déjà bien avancées sur le sujet, qui aboutissent à des propositions remises au ministre concerné. Sur le thème des travailleurs pauvres ou de l’emploi des seniors, par exemple, certaines entreprises ont trouvé des solutions qui préfigurent pour nous de vraies dynamiques de politiques publiques. À ce titre, la Communauté « Les entreprises s’engagent » est une initiative très française : notre culture de l’intérêt général permet des coopérations très poussées entre l’État et les entreprises. La France propose aux acteurs économiques un cadre assez unique au monde en matière d’engagement social, sociétal et environnemental. 

 

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur le site internet lesentreprises-sengagent.gouv.fr et sur les réseaux sociaux de la Communauté :