Pour Sander van ‘t Noordende, CEO de Randstad, la généralisation de l’intelligence artificielle, le maintien des politiques d’équité et un débat apaisé sur le retour au bureau devraient marquer l’environnement de travail en 2025.
A quelques jours de l’année 2025, les entreprises sont confrontées à des avancées technologiques rapides, notamment dans le domaine de l’IA, à une pénurie critique de talents et à une transformation des dynamiques au sein des environnements de travail. Ces défis nécessitent une attention renforcée autour de cinq domaines clés pour attirer et fidéliser les talents indispensables à la réussite des organisations. En alliant les capacités humaines et technologiques, en plaçant l’équité au cœur des priorités et en favorisant la collaboration au sein de leur entreprise, les leaders visionnaires ont la possibilité de réinventer l’environnement de travail. Ceux qui agiront avec détermination et innovation créeront des conditions propices à la réussite des talents comme des organisations.
1. L’IA se généralise et la demande en savoir-être s’intensifie
En 2025, l’IA fera partie intégrante du quotidien professionnel, automatisant les tâches routinières et transformant de nombreux secteurs d’activité. Les postes requérant des compétences spécialisées en IA, telles que le traitement du langage naturel (Natural Language Processing ou NLP), affichent des taux de vacance atteignant 15%, tandis que la demande pour des savoir-être comme l’apprentissage continu, la résilience, l’empathie et le jugement éthique a bondi de 81%.
Recommandation : Les entreprises qui investissent dans les compétences en IA pour l’ensemble de leurs collaborateurs et qui recrutent en tenant compte du savoir-être des candidats, tireront pleinement profit de cette nouvelle technologie. Elles amélioreront leur performance globale ainsi que l’expérience proposée à leurs clients et à leurs talents.
2. L’équité résiste aux critiques
L’équité – entendue comme la quête de justice, d’inclusion et d’égal accès aux opportunités pour tous – reste un élément essentiel des environnements de travail performants, même si certaines initiatives sont remises en question. Dans un contexte marqué par une pénurie généralisée de talents sur tous les marchés du travail, il est impératif de mobiliser pleinement l’ensemble des ressources disponibles. Créer des environnements équitables ne relève pas seulement d’une exigence morale : c’est aussi un levier stratégique de croissance pour les entreprises.
Recommandation : les employeurs qui intègrent l’équité au cœur de leur culture d’entreprise renforceront la cohésion de leurs équipes, attireront les meilleurs talents et resteront compétitifs dans un monde du travail en constante évolution.
3. Le débat sur le retour au bureau s’apaise
La controverse autour du retour au bureau (“Return to Office” ou RTO) tend à disparaître avec l’adoption croissante de modèles de travail hybrides. En pratique, ce mode d’organisation s’adapte aux exigences spécifiques de chaque entreprise, et la flexibilité sur-mesure s’impose comme une solution gagnante pour les employeurs et les collaborateurs. Cette dynamique se reflète déjà dans les chiffres : les postes entièrement en distanciel ont diminué de moitié, tandis que le mode de travail hybride a connu une hausse de 300% dans certains cas, illustrant la quête simultanée de flexibilité et de lien social.
Recommandation : les entreprises doivent clarifier leurs attentes en matière de présence au bureau et investir dans la création d’expériences professionnelles enrichissantes, favorisant la collaboration et la productivité.
4. Le travail en freelance évolue
L’économie des plateformes se professionnalise, passant progressivement de prestations purement transactionnelles à des opportunités de développement de carrière. Le renforcement de la réglementation favorise des conditions de travail plus équitables, combinant flexibilité, sécurité et une meilleure protection des travailleurs. Parallèlement, les talents privilégient des postes flexibles et la combinaison de différentes formes de travail devient plus courante, contribuant à un meilleur équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre dans des marchés marqués par la pénurie de compétences.
Recommandation : les entreprises qui intègrent des mécanismes de protection sociale pour tous leurs collaborateurs, quelle que soit leur forme de contrat, seront les mieux positionnées pour tirer parti de cet environnement digital en pleine évolution.
5. Donner la priorité aux personnes plutôt qu’aux générations
Dans des environnements de travail où cohabitent désormais quatre générations, les attentes communes, comme une rémunération équitable, la flexibilité des conditions de travail et des opportunités d’évolution, surpassent largement les potentielles divergences. En se concentrant sur ces priorités partagées, les employeurs peuvent favoriser l’émergence de collectifs plus solides, inclusifs, collaboratifs et productifs.
Recommandation : la proposition de valeur d’une entreprise pour ses salariés doit reposer sur des fondations solides, en mettant l’accent sur un objectif commun et une culture partagée, capables de rassembler et de mobiliser tous les collaborateurs.
Tribune initialement publiée en anglais le 17 décembre 2024 dans la revue américaine Forbes.
Suivez Sander van ‘t Noordende sur LinkedIn.